TDAH et l'ergothérapie...
Qu’est-ce que l’ergothérapie?
Un ergothérapeute est un
professionnel de la santé qui vise l’autonomie dans toutes les sphères de la
vie de la personne. Un enfant autonome est évidemment un enfant qui peut
marcher, s’habiller et manger. Mais c’est aussi un enfant qui peut entrer en
relation avec ses pairs, explorer son environnement, gérer de petits conflits,
jouer seul et de façon créative, faire des apprentissages (scolaires ou
autres), bien s’intégrer dans une routine de groupe, etc…
Le travail de l’ergothérapeute
consiste à permettre de comprendre pourquoi l’enfant n’arrive pas à développer
son autonomie et établir la meilleure stratégie pour l’aider à l’acquérir.
Quelles sont les approches utilisées?
Au Groupe Ergo Ressources,
l’approche d’intégration sensorielle et développementale est préconisée. C’est-à-dire
que nous croyons que l’enfant se développe selon sa compréhension de son
environnement qui passe par l’information qu’il reçoit de ses sens. Si l’analyse
qu’en fait le cerveau n’est pas bien équilibrée, l’enfant y réagira d’une façon
plus ou moins bien adaptée. Cela teintera donc ses apprentissages, sa
personnalité, ses interactions, son exploration de l’environnement et ainsi le
développement des différentes habiletés.
Pourquoi l’ergothérapie avec mon enfant ayant un TDAH?
Selon différentes études*,
jusqu’à 50% des enfants ayant un diagnostic de TDAH présentent des
particularités sensorielles. Aussi, les troubles moteurs sont présents chez 47%
et 58% des enfants identifiés TDAH (selon le type, avec ou sans impulsivité).
L’importance de ces difficultés sensorielles et motrices varie d’un enfant à
l’autre. De plus, on note chez ces enfants des difficultés au niveau de
l’organisation, de la résolution de tâches complexes.
Concrètement, que fera mon enfant en ergothérapie?
Tout d’abord, l’évaluation de l’analyse
de l’information sensorielle par l’enfant sera effectuée (profil sensoriel).
L’ergothérapeute pourra alors identifier des stratégies sensorielles pour
apaiser ou au contraire éveiller les différentes sphères sensorielles et ainsi
obtenir un niveau d’éveil (d’énergie) optimal pour les différentes tâches du
quotidien. Ces stratégies pourront être utilisées à la maison, à l’école, au
CPE ou tout autre milieu que fréquente l’enfant.
En thérapie, l’exposition à des activités
sensorielles aidera l’enfant à mieux intégrer et moduler ses réponses aux
différentes stimulations de son environnement. Pour des enfants plus vieux (8-9-10
ans) un programme cognitif peut être utilisé selon leur capacité
d’introspection. Ce programme, amène l’enfant à reconnaître
son niveau d’énergie, à identifier les stratégies efficaces pour lui et ainsi
utiliser ces stratégies aux bons moments dans son quotidien.
Pour ce qui est des habiletés
motrices, suite à une évaluation des difficultés qui nuisent à l’acquisition
des habiletés, l’ergothérapeute choisira avec l’enfant des activités, des jeux
de façon à améliorer les zones de fragilité motrice (motricité globale, fine ou
les deux combinées). Des recommandations d’activités sportives, d’exercices à la
maison et si possible à l’école avec la collaboration du professeur d’éducation
physique peuvent être faites.
Advenant la présence de
difficulté au niveau des apprentissages scolaires, l’ergothérapeute fera des
recommandations au milieu afin de diminuer la surcharge cognitive/motrice dans
les travaux. Il y a une panoplie d’adaptations ou de stratégies compensatoires
qui peuvent aider l’enfant à optimiser son potentiel.
Vous voulez en savoir plus? Le
livre ‘Favoriser l’attention en classe par des stratégies sensorielles’ est
conçu à cette fin. Écrit pas Sonya Côté ergothérapeute, présidente du Groupe
Ergo Ressources, ce livre vous apportera outils et stratégies.
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Auteure: Véronique Pépin, ergothérapeute à la clinique de Blainville.
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