Déficit de l'attention ou agité
J'ai eu un printemps fou fou fou. Voilà un moment
que je n'ai pas écrit, vous m'en voyez désolée!! Il faut dire que la
préparation de mon livre sur l'attention me tient assez occupée côté écriture.
Mais il avance bien et j'en suis satisfaite. C'est vraiment autre chose que
d'écrire un livre complet!!
Aujourd'hui, j'aimerais vous partager une
anecdote, que j'ai vécue, avec un de mes petits clients. Il s'agit d'un enfant
que je ne vois plus, puisqu'il va très bien. Il a reçu un diagnostic de Déficit
de l'Attention, il y a quelque temps. En ergothérapie, nous avons beaucoup
travaillé avec lui, avec succès. C'est un enfant qui présente à la fois des
hyposensibilités (aux mouvements et aux touchés) et des hypersensibilités (aux
bruits et au niveau visuel). Lorsque nous avons donné congé à cet enfant, il
présentait toujours le même profil sensoriel, mais les impacts de cette « couleur »
sensorielle sur le quotidien étaient nettement diminués et bien qu'il ait
encore besoin de support et d'encadrement, il arrivait à faire ses
apprentissages dans la moyenne des enfants de son âge. Son attention était
adéquate.
Vers le mois de mai, je reçois un appel de la
maman qui m'informe que l'enfant ne fonctionne plus à l'école. Elle était très surprise,
car elle croyait que tout allait bien. J'ai questionné la mère pour savoir ce qui n'allait pas et j'étais un peu confuse. En effet, elle rapporte
un manque d'attention important et lorsque je questionne sur ses difficultés
scolaires, elle me rapporte qu'il n'a aucune difficulté scolaire, que tout va
bien autant dans ses devoirs, ses examens et ses travaux en général. Mais alors
de quoi parle-t-on lorsque l'on-dit manque d'attention (fait à noter que cet
enfant ne prend pas de médication)? -Il dérange les autres...-ah il est agité?
Eh oui, ce serait ça. Il parle beaucoup, dérange, va voir dans le cahier
de l'autre, se lève, etc. Et plus je questionne, plus j'en viens à croire que
la meilleure hypothèse pour expliquer le comportement de l'enfant est un état
de fatigue, dû à l'avancement dans l'année (beaucoup d'enfants ayant des
troubles sensorielles sont fatigués à cette période de l'année. Comme
j'explique souvent aux parents, ils ont tout donné leur énergie, il ne leur
reste plus rien). Est-ce qu'il présente véritablement un problème d'attention?
À mon avis non, il provoque plutôt un problème d'attention chez les autres
qu'il dérange. Mais s'il arrive à bien suivre les consignes et faire son
travail dans les temps, il présente plus de l'agitation et il a besoin de bouger plus,
car il est fort probablement fatigué. Effectivement, un hyposensible au
mouvement a un besoin fondamental de bouger, et donc il dépense une grande
énergie à combattre ce besoin pour rester assis et calme en classe. C'est pour
cette raison qu'en fin d'année, il a plus de difficulté à conserver son calme
et rester assis.
Je crois qu'il est important de faire la
distinction entre un manque d'attention et de l'agitation. En effet, les deux
n'apportent pas les mêmes difficultés et ne devraient pas être supportés de la
même façon.
Par exemple, si cet enfant est très fatigué et
qu'il n'a pas de difficulté scolaire, un congé occasionnel pour qu'il se repose
peut-être une stratégie. Si ce n'est pas possible, diminuer les sorties et les
activités parascolaires et rester à la maison à ne rien faire avec le moins de
stimuli auditifs possible le soir et les fins de semaine. Par contre, il faut le faire
bouger, aller dans les boisés avec lui, aller jouer au parc ou faire n'importe
quel sport non dirigé pour qu'il puisse bouger comme et quand il en a envie.
Également, lui offrir ou lui suggérer des outils pour gérer les stimuli de
l'environnement de classe et répondre à ses besoins sensoriels peut en être une
autre stratégie. Pour ce garçon, j'aurais eu tendance à suggérer en classe, des
coquilles de travailleur pour son hyperréactivité auditive et un ballon comme
chaise pour son hyporéactivité au mouvement. Coucher l'enfant un peu plus tôt
(je sais, ce n'est pas toujours facile quand les journées allongent) durant une
certaine période est également une bonne idée.
En résumé, connaître le système sensoriel de son
enfant ou de ses élèves, peut-être une piste fort intéressante pour l'aider à
travers ses défis quotidiens. Ainsi nous pouvons mieux répondre à ses besoins
fondamentaux et diminuer la fatigue qui résulte d'une trop grande gestion de la
part de l'enfant des demandes de l'environnement pas toujours compatible avec
sa couleur sensoriel.
Vous voulez en savoir plus? Consultez mes autres billets:
Difficultés sensorielles; exemples au quotidien
Qu'est-ce qu'une difficulté sensorielle?
Alexis a de la difficulté à se concentrer
Difficulté sensorielle ou couleur sensorielle
Il préfère la piscine à la plage, c'est plus propre.
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