Il tient mal son crayon, que faut-il faire?
Voici une question qui m’est
souvent posée. J’y réponds toujours par une question : est-ce qu’il écrit
bien, avec une bonne vitesse?
Si la réponse est oui, je ne m’inquiète pas et n’interviens pas.
Amusez-vous cette semaine à regarder la préhension du crayon de vos collègues
de travail. Vous allez en trouver au moins un/une qui tient mal son crayon.
Demandez-lui si son écriture est lisible, rapide et fluide. Je suis certaine
que la réponse sera oui. Car c’est cela bien écrire, que l’on puisse lire, que
l’effort fourni ne soit pas trop grand et que ce soit d’une rapidité suffisante
pour répondre au besoin. Cela n’a pas nécessairement de lien avec la préhension du
crayon.
Lorsqu’un enfant écrit bien, c’est qu’il possède de bonnes habiletés de
base pour écrire. En tant qu'ergothérapeute auprès des enfants je recommande très peu l'utilisation d'un
adaptateur sur un crayon pour corriger la préhension. Je suis d'avis que c’est, la plupart du
temps, travailler sur la pointe de l’iceberg sans pour autant régler le
problème. Les adaptateurs devraient être des outils de confort. Lorsque l’enfant
tient mal son crayon, c’est qu’il y a quelque chose dans la chaine musculaire
qui ne se fait pas correctement. Si ce quelque chose est minime, il aura une
écriture fonctionnelle malgré une préhension atypique. Si ce quelque chose est
plus important, il aura une mauvaise préhension et une écriture difficile.
Donc si un enfant a une mauvaise
préhension du crayon, mais que son écriture est adéquate pour son niveau d’âge, je
suggère aux parents de simplement surveiller que l’enfant maintienne un bon niveau de
performance scolaire malgré l’augmentation des exigences académiques. Par
exemple au 3e cycle, il est généralement admis que l’enfant a
automatisé le geste d’écriture, il peut maintenant se concentrer sur la
composition et donc on s’attend à une plus grande rapidité/vitesse d’écriture.
Personnellement, et même si mon
métier me demande de vérifier les difficultés d’écriture, j’ai tendance à
toujours me référer au professeur pour savoir si l’écriture est fonctionnelle
ou pas et ce, pour plusieurs
raisons :
- C’est cette personne qui évalue l’enfant, elle a des critères d’évaluation précis en fonction de l’âge de l’enfant. C’est elle qui au final sera le juge,
- Cette personne voit de nombreux enfants; excellents, dans la moyenne et en difficulté, son regard est une expérience riche que le parent et moi n’avons pas. Le parent, pour sa part, a bien souvent vu seulement ses propres enfants et pour ma part, ils sont tous en difficultés et donc mes repères peuvent être biaisés,
- La calligraphie est quelque chose avec laquelle cette personne est en contact tous les jours. Nous sommes en fait très complémentaires, elle dépiste les difficultés et l'ergothérapeute cherche/évalue pourquoi l’enfant n’arrive pas à offrir un rendement satisfaisant en écriture.
Le rôle de l’ergothérapeute
consiste en effet, à évaluer les bases de l’écriture et de la motricité fine. L’écriture est en fait une activité de motricité fine. Un enfant d’âge scolaire qui
n’arrive pas à boutonner des petits boutons par exemple a les mêmes difficultés
au niveau des habiletés de base que celui qui n’arrive pas à offrir un
rendement à l’écriture.
Quelles sont justement ces
habiletés de base? Il y en a plusieurs, mais voici les principales;
- Le tonus musculaire
- La stabilité de l’épaule
- La dissociation des différents segments du bras
- La capacité à bien maintenir la feuille avec la main non dominante
- Les mouvements fins des doigts.
Écrire en position couchée sur le
bureau parce que la musculature du tronc est faible, c’est plutôt difficile! C’est la même chose si l'épaule n’est pas stable et que le bras ne va pas
dans la direction où il doit aller.
Il est fréquent de voir des
enfants tenter de tenir leur feuille avec une seule main en pesant très fort
sur le crayon (il y a plusieurs raisons à cela, mais ici c’est pour chercher plus
de stabilité), parce que l’autre main est occupée…à tenir la tête (le cou n’a
pas la force suffisante pour tenir la tête)!

Pour bien écrire, il faut bien
« dissocier », c’est-à-dire être capable de travailler avec le coude
séparé de l’épaule, le poignet séparé du coude et les doigts du poignet.
Observez votre enfant lorsqu’il écrit. Si son avant-bras est surélevé et que le
mouvement semble partir de l’épaule, c’est un signe qu’il ne dissocie pas bien.
Un truc pour travailler cela? Lisez mon billet « Tout le monde à plat ventre », un truc très facile à faire.
Écrire est une activité complexe
et bien tenir le crayon est une finalité qui est plus ou moins importante si
l’enfant arrive à bien écrire, c’est-à-dire avec une calligraphie précise
(lisibilité), une facilité (fluidité) et une vitesse adéquate pour son niveau
d’âge. S’il n’y arrive pas, une évaluation des habiletés de base nous permettra
de savoir pourquoi. Utiliser un adaptateur ou le faire pratiquer ses lettres
peut aider, mais pas nécessairement régler le problème qui se répercutera dans d’autres
sphères de sa vie où il doit utiliser sa motricité fine.
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Mon enfant a-t-il des difficultés motrices? Grilles de dépistage par âge
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Écriture lente ou lettres trop grosses, est-ce qu'il écrit avec son épaule?
Une bonne prise de crayon, ça se prépare et ça se travaille
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Le développement de la motricité fine par la motricité globale
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Par Sonya Côté ergothérapeute
Révisé le 06 août 2018
À propos de l’auteure : Sonya Côté est ergothérapeute
depuis 1992. Elle travaille auprès des enfants depuis 20 ans. En plus de son
rôle de clinicienne, elle est conférencière pour les enseignants, les
professionnels et les éducateurs. Elle est également auteure, sa dernière
parution « Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles »
est un des meilleurs vendeurs de la maison d’édition Chenelière Éducation.
Note: la bibliographie est disponible sur demande
Révisé le 06 août 2018
À propos de nous : Groupe Ergo Ressources est un
regroupement de 11 cliniques présentes dans la grande région de Montréal et la
Capitale Nationale. Nous desservons les enfants depuis 20 ans maintenant dans nos cliniques de Laval-Chomedey, Blainville, McMasterville, Delson, Québec, Vaudreuil et Saint-Léonard.
Consultez notre site web pour nos services https://www.ger-
ergo.com/developpement-de-lenfant
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