Écriture lente ou lettres trop grosses...est-ce qu'il écrit avec son épaule?

En voilà une drôle de question! Comment pouvons-nous écrire avec notre épaule!! Évidemment, ce n'est pas directement avec l'épaule que l'enfant écrit, il tient le crayon avec sa main, mais il arrive très souvent que le mouvement origine de l'épaule.
Un enfant qui écrit de trop grosses lettres et dépasse les lignes dans son cahier, c'est la plupart du temps parce qu'il écrit avec un geste global de l'épaule. Lorsque l'on s'arrête à observer l'enfant, il est assez facile de voir le mouvement. En effet, l'avant-bras sera surélevé de la table et le bras fera un mouvement en "bloc" de l'épaule jusqu'aux doigts. Généralement, les doigts bougent peu, ils sont "fixés" et le geste se fait à partir de la main et du bras. Pour bien comprendre, vous pouvez l'essayer. Écrivez en ne bougeant pas les doigts, vous verrez immédiatement votre écriture ralentir et les lettres grossirent. Si vous observez bien, vous verrez que votre geste origine plus de l'épaule.
Lorsque cela se produit, cela s'appelle un manque de dissociation. C'est à dire que les segments (épaule, coude, poignet et doigts) du bras ne bougent pas de façon indépendante un de l'autre. C'est pour cette raison que l'écriture est plus lente et grosse, un mouvement global du bras est beaucoup moins précis qu'un mouvement fin des doigts.
Que pouvez-vous faire si cela se produit? Il y a certains trucs simples comme mettre un 2$ ou un jeton sous l'avant-bras et demander à l'enfant de toujours garder contact avec le jeton. En appuyant son avant-bras sur la table, l'enfant ne peut  plus utiliser l'épaule, le coude ou le bras pour travailler, son mouvement doit au moins partir du poignet, ce sera déjà beaucoup plus précis. Travailler à plat ventre au sol aura le même effet.
La dissociation est une difficulté qui est rarement rencontrée seule, il y a souvent d'autres retards de développement qui y sont associés. Si votre enfant présente des difficultés au niveau de l'écriture, si celle-ci est lente, trop grosse ou illisible, un ergothérapeute pourra vous donner des jeux et exercices à faire pour aider l'enfant à acquérir les habiletés de base pour avoir une belle écriture.
Autre billet sur l'écriture: Il tient mal son crayon que faut-il faire?

Commentaires

  1. Merci pour ces informations. Un guide simple mais efficace qui aidera à mieux voir s'il y a un problème !

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