Les objets lourds: toutous, vestes, couvertures

Comment s'y retrouver?

Les objets lourds sont souvent source de préoccupations en raison d'un triste événement; la mort d'un enfant au Québec en 2008. Cependant, ces outils peuvent vraiment faire une différence dans la vie des enfants ayant des problématiques sensorielles et ce triste événement ne doit pas les en priver. C'est pourquoi aujourd'hui j'ai voulu partager avec vous un texte que nous avons fait (l'équipe d'ergothérapeutes du Groupe Ergo Ressources) afin d'aider les intervenants et les parents à mieux utiliser les outils, à comprendre leur fonctionnement, leurs limites et leurs bienfaits.

1. Qu’est ce qu’un objet lourd?
Un objet lourd procure une pression profonde sur le corps. Il existe plusieurs outils, notamment: 
    

a) Le toutou lourd : il est utilisé lorsqu’un enfant a de la difficulté à rester assis à son pupitre, au sol ou à la table lors du repas, par exemple. Nous pouvons placer le toutou lourd sur les cuisses de l’enfant en position assise. Il peut aussi être placé autour du cou pour fournir une pression profonde sur les épaules. Il est également possible de les utiliser à la sieste pour favoriser l’endormissement. À ce moment, il est recommandé de l’enlever après 20 minutes sur l’enfant. 

b) La veste proprioceptive :
  
Cette veste simule un câlin. Cette forme de pression profonde est semblable à celle que peut procurer un « wet suit ». Nous pouvons utiliser cette modalité si l’enfant demande beaucoup de câlins ou s’il veut toujours en donner!









c) La veste lourde :


La veste lourde procure une stimulation qui est différente de la veste proprioceptive. La veste lourde a des poches de sables placées autour de la taille. Ainsi, elle procure de la pression majoritairement sur les épaules de l’enfant qui se fait ressentir jusqu’au pied. Nous pouvons utiliser cette veste si l’enfant a un besoin excessif de sauter, ou s’il a de grands besoins au niveau sensoriel qui ne peuvent être comblés avec le toutou lourd. 

d) La couverture lourde : 






La couverture lourde est remplie de poches

de sables, de sacs lourds ou fabriqué de matériel lesté. Elle est souvent utilisée lors de la sieste ou avant d’aller se coucher pour calmer l’enfant et l’aider à s’endormir. Avant l’essai de la couverture lourde, une catalogne peut être essayée, elle est un peu moins lourde mais  plus accessible et moins dispendieuse. 





2. Pourquoi utiliser les objets lourds?

Pourquoi aime-t-on les massages? Parce qu'ils nous procurent des pressions profondes à notre corps ce qui nous permet de se détendre. Tout comme l’adulte, le système nerveux de l’enfant se calme lorsqu’il reçoit une pression profonde via son système proprioceptif (muscles, tendons, articulations).  Avez-vous déjà dormi avec une catalogne? Ce type de couverture est proprioceptif, car elle est lourde et procure une pression uniforme sur le corps.
Pourquoi utiliser un objet lourd plutôt que faire un massage à un enfant? Les massages sont excellents pour les enfants, mais ils requièrent que l’adulte puisse se mobiliser pour lui fournir le massage. Dans un contexte scolaire, ou dans un CPE, il n'est pas toujours possible de fournir des massages aux enfants qui en auraient besoin, au moment où ils en ont besoin. Les objets lourds sont un moyen efficace de fournir une pression profonde. 

3. Balises d’utilisation des objets lourds

Ø  Les toutous lourds sont, à notre avis, les meilleurs outils à utiliser en CPE et dans les écoles. La couverture lourde, la veste lourde et la veste proprioceptive devraient être utilisées seulement lorsqu’un ergothérapeute ayant évalué l’enfant les recommande.
Ø  C’est l’enfant qui doit décider par lui-même s’il veut utiliser un toutou lourd. Nous pouvons lui suggérer si nous voyons que cela pourrait l’aider, mais c’est lui qui doit choisir de le porter et de l’enlever. S’il le porte trop longtemps, on peut alors l’enlever pour respecter la norme du 20 minutes (voir plus bas)
Ø  L’objet lourd ne doit jamais être utilisé comme une mesure de contention. L’enfant doit toujours être capable de s’en dégager par lui-même.
Ø  La durée d’utilisation recommandée ne devrait jamais dépasser 20 minutes consécutives aux deux heures.
Ø  Le poids et la grandeur recommandés  devraient correspondre aux caractéristiques de l’enfant. Généralement on optera pour des toutous d’environ 10% du poids du corps de la moyenne des enfants du groupe. Par exemple pour des enfants de 5 ans, des toutous de 4 lbs sont généralement utilisés car les enfants ont un poids en moyenne de 40 à 50 lbs. Pour les autres modalités (couverture et veste), l’ergothérapeute donnera le poids exact après avoir fait des essais avec l’enfant.
Ø  Lorsque la couverture proprioceptive est utilisée, il faut s’assurer que la tête et le cou de l’enfant sont dégagés en tout temps.
Ø  Si l’enfant démontre des signes d’inconfort telle que difficulté à respirer, des nausées, des réactions comportementales ou corporelles démontrant de l’inconfort ou l’anxiété, il faut immédiatement enlever l’objet lourd.
Ø  Veuillez également consulter le site de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec pour un document spécifique à l’utilisation de la couverture proprioceptive : http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/DI-couvertures-proprioceptives.pdf.
Ø  L’Ordre des Ergothérapeute du Québec : www.oeq.org

Les photos ont été prises sur le site www.kitplanete.ca
Note: la bibliographie est disponible sur demande. 


ar Sonya Côté ergothérapeute
Révisé le 06 août 2018
À propos de nous : Groupe Ergo Ressources est un regroupement de 11 cliniques présentes dans la grande région de Montréal et la Capitale Nationale. Nous desservons les enfants depuis 20 ans maintenant dans nos cliniques de Laval-Chomedey, Blainville, McMasterville, Delson, Québec, Vaudreuil et Saint-Léonard. Consultez notre site web pour nos services https://www.ger-ergo.com/developpement-de-lenfant

À propos de l’auteure : Sonya Côté est ergothérapeute depuis 1992. Elle travaille auprès des enfants depuis 20 ans. En plus de son rôle de clinicienne, elle est conférencière pour les enseignants, les professionnels et les éducateurs. Elle est également auteure, sa dernière parution « Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles » est un des meilleurs vendeurs de la maison d’édition Chenelière Éducation. 

























































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































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