Les objets lourds: toutous, vestes, couvertures
Comment s'y retrouver?
Les objets lourds sont souvent source de préoccupations en raison d'un triste événement; la mort d'un enfant au Québec en 2008. Cependant, ces outils peuvent vraiment faire une différence dans la vie des enfants ayant des problématiques sensorielles et ce triste événement ne doit pas les en priver. C'est pourquoi aujourd'hui j'ai voulu partager avec vous un texte que nous avons fait (l'équipe d'ergothérapeutes du Groupe Ergo Ressources) afin d'aider les intervenants et les parents à mieux utiliser les outils, à comprendre leur fonctionnement, leurs limites et leurs bienfaits.
1.
Qu’est ce qu’un objet lourd?
Un objet lourd procure une pression
profonde sur le corps. Il existe plusieurs outils, notamment:
b) La veste proprioceptive :
La veste lourde procure une stimulation qui est
différente de la veste proprioceptive. La veste lourde a des poches de
sables placées autour de la taille. Ainsi, elle procure de la pression
majoritairement sur les épaules de l’enfant qui se fait ressentir jusqu’au
pied. Nous pouvons utiliser cette veste si l’enfant a un besoin excessif de
sauter, ou s’il a de grands besoins au niveau sensoriel qui ne peuvent être
comblés avec le toutou lourd.
d) La couverture lourde :
La couverture lourde est remplie de poches
de sables, de sacs lourds ou fabriqué de matériel lesté. Elle est souvent utilisée lors de la sieste
ou avant d’aller se coucher pour calmer l’enfant et l’aider à s’endormir. Avant
l’essai de la couverture lourde, une catalogne peut être essayée, elle est
un peu moins lourde mais plus accessible et moins dispendieuse.
2. Pourquoi utiliser les objets lourds?
Pourquoi aime-t-on les massages? Parce qu'ils nous procurent des pressions profondes à notre corps ce qui nous
permet de se détendre. Tout comme l’adulte, le système nerveux de l’enfant se
calme lorsqu’il reçoit une pression profonde via son système proprioceptif (muscles,
tendons, articulations). Avez-vous déjà dormi avec une catalogne? Ce
type de couverture est proprioceptif, car elle est lourde et procure une
pression uniforme sur le corps.
Pourquoi utiliser un objet lourd plutôt que faire un
massage à un enfant? Les massages sont excellents pour les enfants, mais ils
requièrent que l’adulte puisse se mobiliser pour lui fournir le massage. Dans
un contexte scolaire, ou dans un CPE, il n'est pas toujours possible de
fournir des massages aux enfants qui en auraient besoin, au moment où ils en
ont besoin. Les objets lourds sont un moyen efficace de fournir une pression
profonde.
3.
Balises d’utilisation des objets lourds
Ø Les toutous
lourds sont, à notre avis, les meilleurs outils à utiliser en CPE et dans les
écoles. La couverture lourde, la veste lourde et la veste proprioceptive
devraient être utilisées seulement lorsqu’un ergothérapeute ayant évalué
l’enfant les recommande.
Ø
C’est l’enfant qui doit décider par lui-même s’il veut
utiliser un toutou lourd. Nous pouvons lui suggérer si nous voyons que cela
pourrait l’aider, mais c’est lui qui doit choisir de le porter et de l’enlever.
S’il le porte trop longtemps, on peut alors l’enlever pour respecter la norme
du 20 minutes (voir plus bas)
Ø L’objet lourd
ne doit jamais être utilisé comme une mesure de contention. L’enfant doit
toujours être capable de s’en dégager par lui-même.
Ø La durée
d’utilisation recommandée ne devrait jamais dépasser 20 minutes consécutives
aux deux heures.
Ø Le poids et la
grandeur recommandés devraient
correspondre aux caractéristiques de l’enfant. Généralement on optera pour des
toutous d’environ 10% du poids du corps de la moyenne des enfants du groupe.
Par exemple pour des enfants de 5 ans, des toutous de 4 lbs sont généralement
utilisés car les enfants ont un poids en moyenne de 40 à 50 lbs. Pour les autres
modalités (couverture et veste), l’ergothérapeute donnera le poids exact après
avoir fait des essais avec l’enfant.
Ø Lorsque la
couverture proprioceptive est utilisée, il faut s’assurer que la tête et le cou
de l’enfant sont dégagés en tout temps.
Ø Si l’enfant
démontre des signes d’inconfort telle que difficulté à respirer, des nausées,
des réactions comportementales ou corporelles démontrant de l’inconfort ou
l’anxiété, il faut immédiatement enlever l’objet lourd.
Ø Veuillez
également consulter le site de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec pour un
document spécifique à l’utilisation de la couverture proprioceptive : http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/DI-couvertures-proprioceptives.pdf.
Ø L’Ordre des Ergothérapeute du Québec : www.oeq.org
Note: la bibliographie est disponible sur demande.
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ar Sonya Côté ergothérapeute
Révisé le 06 août 2018
À propos de nous : Groupe Ergo Ressources est un
regroupement de 11 cliniques présentes dans la grande région de Montréal et la
Capitale Nationale. Nous desservons les enfants depuis 20 ans maintenant dans nos cliniques de Laval-Chomedey, Blainville, McMasterville, Delson, Québec, Vaudreuil et Saint-Léonard.
Consultez notre site web pour nos services https://www.ger-ergo.com/developpement-de-lenfant
À propos de l’auteure : Sonya Côté est ergothérapeute
depuis 1992. Elle travaille auprès des enfants depuis 20 ans. En plus de son
rôle de clinicienne, elle est conférencière pour les enseignants, les
professionnels et les éducateurs. Elle est également auteure, sa dernière
parution « Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles »
est un des meilleurs vendeurs de la maison d’édition Chenelière Éducation.
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