Il préfère la piscine à la plage c’est plus propre!


Livre sur l'hypersensibilité
L’enfant hypersensible peut parfois adopter des comportements qui peuvent sembler étranges lorsqu’on ne les comprend pas.

L’hypersensibilité sensorielle fait référence à une "hyperréaction" à une stimulation provenant de l’environnement. Il arrive que tous les sens soient hypersensibles ou quelques uns seulement.
Il est très fréquent de voir un enfant hypersensible avoir de la difficulté au niveau du toucher qui est un des sens de base du système nerveux. Cela peut se manifester à travers plusieurs comportements. 
  • Affirme que les étiquettes de ses vêtements le dérangent
  • Prend beaucoup de temps à mettre ses mitaines ou ses bas parce que la couture le dérange
  • N’aime pas certains vêtements, veut souvent porter les mêmes
  • A constamment besoin d’une serviette à table pour s’essuyer la bouche
  • Refuse d’aller pieds nus dans le gazon
  • Lorsqu’on le touche, s’éloigne ou dit qu’on lui fait mal.
Je pourrais en nommer plusieurs autres, mais d’une façon générale, le toucher est perçu comme désagréable et parfois même douloureux. 

L’hypersensible en vacances

La fin des classes étant à nos portes, nous avons la tête aux vacances. Pour un enfant hypersensible au toucher, les vacances peuvent vouloir dire un changement de routine qui peut être perçu de façon négative s’il n’est pas accompagné adéquatement.
Pour l’enfant qui a de la difficulté à supporter le sable sur ses pieds ou pire encore dans son costume de bain lorsqu’il est dans la mer ou un lac les vacances peuvent devenir un souvenir à oublier. S’il insiste pour aller à la piscine, cela peut être un signe qu’il a une hypersensibilité et qu’il a atteint sa capacité limite à endurer le sable sur lui. Il est important de le supporter en lui permettant de se retirer de la plage s’il le demande. Prenez soin de bien tout enlever le sable, cela augmentera son niveau de confort et il pourrait même être prêt à continuer par la suite s’il sait qu’il a un outil, "une arme" pour se libérer de cet inconfort qu’il ne comprend pas toujours, qui est vraiment désagréable et surtout qui n'est pas un caprice.
Nous pourrions dire la même chose des sandales avec du sable ou des petits cailloux…ouf pour un petit hypersensible, c’est toute une épreuve.
C'est la même chose lorsqu'il s'agit de toucher les insectes ou les textures de plantes. J'ai déjà eu un enfant en thérapie qui avait développé de l'anxiété à marcher dans l'herbe car il avait peur des piqûres de maringouins. Son hypersensibilité augmentait de beaucoup la sensation désagréable de la piqûre. C'est comme si, pour lui, celle-ci était perçu comme une piqûre de taon.  
Cette semaine une maman comparait sa fille à la princesse au petit pois. Que c'est une belle image car eh oui, la princesse au petit pois était une grande hypersensible. 
J'aurai très certainement l'occasion de vous reparler de ce sujet qui me passionne depuis bientôt 15 ans. J'aurai d'autres exemples, mais en attendant, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire le livre que j’ai coécrit sur le sujet.

Commentaires

  1. Cela ressemble vraiment beaucoup à mon fils. 2 éducatrices m'ont parlé de ce problème, mais je ne trouvais pas grand chose sur le sujet. Je vais lire votre livre. Merci d'avoir écrit ce blogue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait plaisir de vous aider à mieux comprendre. C'est exactement pour cela que j'ai créé ce blogue. Cette semaine, j'étais à la plage et j'ai justement accompagné un garçon pour qui c'était très difficile. J'ai trouvé ce qu'il aimait, dans son cas, c'était de regarder dans l'eau. Cela l'a aidé à apprécier la mer, mais il ne pouvait pas supporter plus d'une demi-journée, ce qui a été respecté. Il s'est baigné dans la mer jusqu'à la dernière journée du voyage. Je suis certaine que la prochaine fois, il aura encore plus de plaisir. Il est important d'être à l'écoute de certaines demandes qui peuvent nous sembler bizarres (quel enfant n'aime pas la mer voyons!!) mais si on le regarde du côté des sens, on comprend mieux pourquoi. L'enfant dont je vous parle plus haut avait beaucoup de difficulté avec la crème solaire, car bien souvent et surtout si c'était lui qui l'appliquait, il avait du sable sur les mains, celui-ci se mélangeait avec la crème rendant son application fort désagréable. Petit détail qui peut rendre l'expérience négative pour un hypersensible.
      J'apprécie énormément vos commentaires, n'hésitez pas à m'écrire!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés