Laissez-le s’organiser tout seul!
Parce qu’il nait fragile et
incapable d’assurer sa survie, l’adulte prend le bébé en charge. Il fait tout
pour lui. Puis le bébé grandit, alors bambin il clame haut et fort « non
moi capable ». L’adulte accepte cette nouvelle autonomie…dans une certaine
mesure. Dans des limites sécuritaires et parfois aussi de temps, car on n'en a
pas toujours en surplus pour laisser le « moi tout seul » s’exprimer.
C’est en raison de ce contexte
que l’adulte prend l’habitude de dicter les choses à l’enfant. Pour lui éviter
des blessures évidemment, mais aussi pour lui « sauver » du temps ou
de la frustration. Bien souvent, l’adulte
a le réflexe de donner le bon chemin.
Or l’enfant apprend plus par l’expérimentation
que pas l’explication. Aujourd’hui, je gonflais un ballon, je n’ai pas eu le
temps de l’attacher que l’enfant l’a tiré pour l’avoir. J’ai eu le réflexe de
lui dire non et de commencer à expliquer, mais devant son insistance, j’ai
lâché le ballon et il s’est dégonflé. L’enfant a fait oh!! Il me l’a
immédiatement redonné et a attendu que je l’attache. Il a compris, par la
conséquence naturelle, qu’il devait attendre. Chez le jeune enfant, les mots
demeurent abstraits, c’est l’action qui est concrète
Nous avons aussi tendance comme
adulte à imposer notre propre
organisation ou nos propres méthodes aux enfants. J’expliquais cela au papa d’un
super garçon de 12 ans que je traite et le jeune confirma avec conviction
mes dires :
- Ah oui ça c’est fatiguant!!
Maman plie les serviettes d’une façon, papa d’une autre et grand-maman, encore une autre façon.
Moi je ne sais plus comment il faut plier les serviettes!
L'organisation, c'est aussi dans les apprentissages
Dans les apprentissages, c’est la
même chose, il peut y avoir plus d’une manière d’apprendre un concept. Il est
facile de tomber dans le piège de vouloir tout expliquer à sa manière sans
chercher à savoir comment raisonne l’enfant. Lorsqu'il a de la difficulté avec
un problème, cherchez à savoir ce qu’il comprend (il y a toujours une partie qu’il
comprend, même s’il vous dit qu’il ne comprend rien) et accompagnez-le dans son
raisonnement. Au lieu de lui expliquer, faites cheminer sa réflexion en lui
posant des questions et en lui suggérant des réponses seulement s’il est
vraiment bloqué. Idéalement, suggérez seulement une partie de la réponse et
voyez s’il parvient à raisonner par lui-même. Ainsi son apprentissage sera plus
concret et il s’en souviendra plus facilement. C’est plus long, mais beaucoup
plus efficace.
Allez, laissez-le s’organiser tout seul, c’est ainsi qu’il
apprend!
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