Qu'est-ce que le croisement de la ligne médiane?
Un élément du développement de l'enfant important pour l'écriture et plusieurs activités quotidiennes.
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Comment puis-je remarquer que l'enfant ne croise pas? Quel est l’impact de cette difficulté? |
1. Mon enfant a 4 ans et change son outil (crayon, ciseaux) de main lorsqu’il fait une tâche d’écriture, de coloriage, de tracé ou de découpage. En fait, il évite de croiser le centre de son corps : il utilise sa main droite lorsqu’il colore à droite et transfère son crayon de main pour aller colorier à gauche. Il commence aussi une tâche avec la main se situant la plus près de l’objet : il prend son ustensile de la main droite lorsqu’il est à droite de son assiette et avec la gauche lorsqu’il est à gauche.
Conséquence possible : une lenteur et un manque d’organisation dans la tâche. De plus, il ne développe pas l’endurance et les habiletés de sa main préférentielle, car il change constamment.
2. Mon enfant n’a pas établi sa dominance manuelle. Il a 4-5 ans et nous ne savons pas s’il est gaucher ou droitier.
Conséquence possible: retard de développement dans la manipulation des différents outils scolaires (crayon, ciseaux).
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3. Lorsqu’il trace une ligne d’un côté à l’autre d’une feuille, il change de main au centre ou évite de croiser la ligne médiane en faisant une rotation avec tout son corps (ajustement postural exagéré).
Conséquence possible: il déploie plus d’effort pour exécuter la tâche et les mouvements sont davantage saccadés.
4. Mon enfant a entre 3 et 4 ans et ne réussit pas à tracer en croisant les lignes pour faire une croix (+) ou un X sur une feuille. Il dessine 4 traits au lieu de 2.
Conséquence possible : une difficulté à reproduire des formes et des lettres. Donc difficulté dans l'apprentissage de l'écriture.
5. Mon enfant a de la difficulté de coordination bilatérale dans les activités motrices globales telles que botter un ballon, sauter à la marelle (6 ans), à la corde à danser (6-7 ans), faire des « jumpings jacks » (7 ans), etc.
Conséquence possible : une difficulté dans les différents sports.
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Quand référer et vers qui se diriger? |
Vous reconnaissez un élève, un enfant dans votre entourage ou votre enfant dans les items cités ci-haut? Il est peut-être approprié de consulter en ergothérapie. L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui peut évaluer et stimuler les habiletés de l’enfant qui a des difficultés reliées à une absence ou un évitement du croisement de la ligne médiane pour favoriser l’émergence du croisement. À travers le jeu, il pourra agir dans le plaisir!
En savoir plus: Nous contacter Prendre un rendez-vous Développement de l'enfant (grilles en fonction de l'âge) Autres articles La motricité fine Le développement de la motricité fine de la naissance à 6 ans. Il écrit mal pourquoi? |
À propos de nous : Groupe Ergo Ressources est un regroupement de 11 cliniques présentes dans la grande région de Montréal et la Capitale Nationale. Nous desservons les enfants depuis 20 ans maintenant dans nos cliniques de Laval-Chomedey, Blainville, McMasterville, Delson, Québec, Vaudreuil et Saint-Léonard. Consultez notre site web pour nos services.
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