Le développement de la motricité fine de la naissance à 6 ans
Les différentes étapes de l'acquisition de la motricité chez l'enfant.
La motricité globale réfère aux
grands mouvements, aux mouvements globaux du corps. Cela peut être par exemple
la capacité de sauter, se tenir sur une jambe, aller à vélo ou marcher. Ce sont des habiletés que les parents
attendent, connaissent et stimulent.
La motricité fine fait référence
à l'utilisation de nos bras et plus particulièrement de nos mains. Lorsqu'on
parle de développement de la motricité fin e on pense souvent au fait d’être
gaucher ou droitier, mais c'est bien plus que cela. Par exemple, ce sont les
habiletés à utiliser les outils (ustensiles, crayons, etc.), prendre de petits
objets, les manipuler avec les mains (mettre des sous dans une tirelire, la
clef dans la serrure, prendre un seul objet parmi d'autres, etc.).
La motricité fine est un des motifs fréquent de consultation dans une clinique d'ergothérapie. Bien souvent l'enfant est de niveau maternelle ou 1ière année. En effet, d'une façon générale, les étapes du développement de la motricité fine sont beaucoup moins connues et détectées en bas âge. Les problèmes deviennent plus apparents à l'entrée scolaire, au moment où ces habiletés sont beaucoup plus sollicitées. Comme la stimulation et le dépistage précoces favorisent une résorption plus rapide des difficultés de l'enfant, nous avons pensé vous présenter une description des différentes étapes du développement de la motricité fine afin de vous donner un guide pour suivre le développement de ces habiletés si importantes tout au long du parcours scolaire.
La motricité fine est un des motifs fréquent de consultation dans une clinique d'ergothérapie. Bien souvent l'enfant est de niveau maternelle ou 1ière année. En effet, d'une façon générale, les étapes du développement de la motricité fine sont beaucoup moins connues et détectées en bas âge. Les problèmes deviennent plus apparents à l'entrée scolaire, au moment où ces habiletés sont beaucoup plus sollicitées. Comme la stimulation et le dépistage précoces favorisent une résorption plus rapide des difficultés de l'enfant, nous avons pensé vous présenter une description des différentes étapes du développement de la motricité fine afin de vous donner un guide pour suivre le développement de ces habiletés si importantes tout au long du parcours scolaire.
La description suivante se veut
un guide général. Nous savons que ce ne sont pas tous les enfants qui marchent
debout sans aide à 12 mois, certains sont plus précoces et d'autres moins
pressés. C'est la même chose pour la motricité fine, l'âge n'est qu'un
indicateur global. Toutefois, si vous êtes inquiet, consulter votre médecin de
famille ou un ergothérapeute peut aider à déterminer si votre préoccupation est
fondée.
De 0 à 6 mois
Entre 0 et 6 mois, le bébé bouge
les bras et les mains en direction de l'objet ou du stimulus visuel, c'est un
mouvement asymétrique et non contrôlé. Le réflexe d'agrippement, c'est à dire
la fermeture automatique de la main suite à une stimulation sur la paume, est
très présent et sera très involontaire au début pour devenir vers 3 mois plus
contrôlé par l'enfant qui désire toucher les objets. Durant cette période c'est
surtout le contrôle de la tête, la capacité de la tourner de gauche à droite et
la dissociation de la tête et des yeux qui seront les plus développés. Ce sont
des habiletés très importantes dans le développement de la motricité fine. En
effet, ce que nous appelons la dissociation tête-tronc et la dissociation
tête-yeux sont nécessaires pour qu'éventuellement le bras puisse bouger
librement sans un mouvement global du corps. Il est étonnant de voir des
enfants de 5ième année qui n’ont pas encore développé cette
habileté; ils écrivent avec un mouvement du corps qui suit le mouvement du
bras. L'enfant acquière progressivement plus de contrôle de son bras et de sa
main pour que ceux-ci puissent se rendre d'une façon plus précise vers l'objet
convoité. Il commence à pouvoir contrôler l'ouverture et la fermeture
volontaire de la main. Si au début l'enfant peut tenir dans sa main un objet,
mais a de la difficulté à le relâcher, il y arrivera vers l’âge de 6 mois.
De 6 à 12 mois
C'est vers 6 mois qu'il pourra
commencer à prendre de plus petits objets en adaptant l'ouverture de sa main
à la grosseur de l'objet. Vers 12 mois il fera preuve d’une plus grande précision en prenant les objets entre le pouce et l'index. À 12 mois l'enfant est capable de prendre un objet, le mettre dans un récipient ou le déposer à un endroit précis, etc. Il est maintenant capable de tenir deux objets, un dans chaque main et les frapper ensemble.
à la grosseur de l'objet. Vers 12 mois il fera preuve d’une plus grande précision en prenant les objets entre le pouce et l'index. À 12 mois l'enfant est capable de prendre un objet, le mettre dans un récipient ou le déposer à un endroit précis, etc. Il est maintenant capable de tenir deux objets, un dans chaque main et les frapper ensemble.
De 1 à 2 ans
Le
mouvement est encore plutôt global, c'est à dire que lorsque la main bouge, le
bras tout entier suit. Par exemple, observez l'enfant de 24 mois qui
gribouille : il utilise un mouvement de va-et-vient du bras entier, dont
une flexion et extension du coude.
L'utilisation de la main va aussi
changer de façon spectaculaire. L'enfant commence à se déplacer tout en étant
capable de manipuler des objets avec ses mains. Il peut alors percer des bulles
ou pointer des objets du doigt.
De 2 à 3 ans
C'est entre 2 et 4 ans que
l'enfant choisi une main plutôt qu'une autre. On parle alors d’une préférence
manuelle qui deviendra plus tard une dominance manuelle. Autrement dit, bien
que dans la plupart des cas, la préférence manuelle devienne la main dominante,
il se peut que ce ne soit pas le cas. Également, si l'enfant n'a pas choisi
durant cette période, pas d'inquiétude! Il peut atteindre l’âge de 4 ans avant
d'établir sa main dominante.
Il devient alors capable de
tourner les pages d'un livre une à la fois, il peut tourner une poignée de
porte et il construit une tour de 9 à 10 blocs. Il commence à utiliser une main
et stabilise les objets avec l'autre. Autrement dit, il devient capable de
faire travailler ses deux mains ensemble sans qu'elles effectuent le même
geste.
Il devient apte à utiliser des
ciseaux. À deux ans, il s'intéresse davantage à la fermeture et à l'ouverture
de l'outil, mais plus il approche de ses trois ans, plus il est en mesure de
couper du papier.
De 3 à 4 ans
La copie des traits se raffine et
l'enfant commence à être capable de dessiner. Le dessin du bonhomme suit une
progression précise, c'est-à-dire que l'enfant ne dessine que la tête vers 3
ans pour y ajouter les bras et les jambes vers 4 ans, le tout en lien avec la
perception de son propre corps qui devient de plus en plus claire. La
préhension du crayon ressemble progressivement à celle de l'adulte, soit le
crayon entre le pouce et l'index.
Il est maintenant capable
d'utiliser un ciseau pour faire du bricolage. Bien qu'il ne puisse pas encore
découper de formes complexes, il peut tailler une ligne large.
Le geste avec la main est de plus
en plus précis. Par exemple, vers 4 ans il devient capable d'utiliser une force
suffisante et contrôlée pour faire un serpentin avec de la pâte à modeler.
De 4 à 5 ans
Au cours de cette étape,
l'utilisation de la main est caractérisée par une précision accrue des
mouvements des doigts et du poignet et par l'abandon progressif des gestes du
coude et de l'épaule. La dominance de la main sera généralement établie entre 4
et 6 ans. C'est à ce moment que la main dominante sera plus précise que la main
non-dominante sert le plus souvent de support à la main dominante. Les traits sont de plus en plus nombreux et diversifiés,
ainsi il peut maintenant faire les obliques, le losange, etc. Il dépasse de
moins en moins au coloriage et il peut découper en effectuant une courbe (peut
découper un cercle).
De 5 à 6 ans
Il
peut distinguer la main droite de la gauche, il découpe des formes complexes et
commence à reproduire des lettres. Il peut faire des mouvements fins à
l'intérieur de sa main. Il peut, par exemple, prendre un objet et le cacher
dans sa main en utilisant seulement le mouvement de ses doigts. Ses habiletés
de motricité fine sont dans l'ensemble acquises et bien qu'il lui reste à
raffiner ses gestes, il a maintenant une bonne base pour débuter sa
scolarisation.
On pense à consulter quand*:
Entre 3 et 6 mois
- Le bébé est incapable de tendre la
main vers des objets, de les saisir ou de les tenir.
- Il ne parvient pas à supporter sa
tête adéquatement.
- Il ne porte aucun objet à sa
bouche.
- Il ne pousse pas les jambes vers le bas lorsqu'on lui place les pieds sur une surface ferme.
- Le bébé ne se retourne pas.
- Il présente une raideur ou un très grand relâchement musculaire.
- Lorsqu'on l'installe en position assise, la tête tombe vers l'arrière.
- Il se sert d'une seule main ou ne tente pas activement d'atteindre des objets.
- Le bébé ne peut pas s'asseoir sans aide.
- Lorsqu'on le place pour le faire tenir debout, ses jambes ne supportent pas son poids.
À un an
- Le bébé ne rampe pas.
- Lorsqu'il rampe, il se traîne sur un seul côté du corps.
- Il est incapable de se tenir debout lorsqu'on le soutient.
- Il se s'intéresse pas aux objets et ne semble pas savoir quoi faire avec (il ne fait que les frapper sur une surface, ne joue pas à mettre des objets dans un récipient pour ensuite les retirer, n'agite pas un hochet pour activer le bruit, etc.)
À 2 ans
- L'enfant ne marche pas.
- Il marche sur la pointe des pieds.
- Il ne joue pas avec les jouets
d'une façon fonctionnelle (faire rouler les autos en imitant le bruit,
empiler des blocs, faire un casse-tête de bois, etc.).
À 3 ans, s’il ne peut
pas…
·
empiler 5 cubes de 1cm de côté pour
faire une tour;
·
détacher de grosses perles à pression;
·
gribouiller et rester à l’intérieur des
limites d’une feuille.
À 4 ans, s’il ne peut
pas…
·
faire une tour de 7 cubes de 1cm de
côté;
·
placer sur une grille trouée des
petites chevilles;
·
imiter des traits (verticaux,
horizontaux et le cercle);
·
contrôler l’ouverture et la fermeture
des ciseaux et faire des entailles dans une feuille;
·
avoir de l’intérêt pour les activités
de motricité fine, s’il n’est pas capable de rester assis pour plus de 5
minutes et s’il passe constamment d’une activité à l’autre.
À 5 ans
·
Lorsque le dessin du bonhomme ne
représente que la tête.
·
Qu’il ne peut reproduire que quelques
lettres.
·
Ne peut dévisser seul le couvercle d’un
contenant à épice.
·
Boutonner et déboutonner ses vêtements.
·
Monter sa fermeture éclair, mettre et
enlever ses bas.
·
Tenir le crayon avec l’ensemble de la
main.
À 6 ans
·
Lorsqu’il ne peut écrire son nom.
·
Ne peut faire un nœud avec ses lacets
de souliers.
·
Dépasse les lignes de plus de 1 cm
lorsqu’il colorie.
·
Utilise autant la main droite que la
gauche pour écrire.
·
Ne peut découper des formes simples
comme un carré.
*Il ne s’agit pas ici
de faire une liste diagnostic mais un guide de ce qui serait considéré comme un
décalage par rapport aux habiletés généralement développées à ce niveau d’âge.
Note: bibliographie disponible sur demande.
Par Sonya Côté ergothérapeute Révisé le 07 août 2018
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Autres articles sur le sujet
Une bonne prise de crayon, ça se prépare et ça se travaille
Droitier ou gaucher?
Sur le site de Naître et grandir vous trouverez également des articles révisés par les ergothérapeutes du Groupe Ergo Ressources:
13 à 18 mois: motricité fine.
1 1/2 à 2 ans: motricité fine
2 ans à 2 1/2: motricité fine
2 1/2 à 3 ans: motricité fine
3 à 4 ans: motricité fine
4 à 5 ans: motricité fine
5 à 6 ans: la motricité fine
Note: bibliographie disponible sur demande.
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4 à 5 ans: motricité fine
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À propos de nous : Groupe Ergo Ressources est un
regroupement de 7 cliniques du développement de l'enfant présentes dans la grande région de Montréal et la
Capitale Nationale. Nous desservons les enfants depuis 20 ans maintenant dans nos cliniques de Laval-Chomedey, Blainville, McMasterville, Delson, Québec, Vaudreuil et Saint-Léonard.
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À propos de l’auteure : Sonya Côté est ergothérapeute
depuis 1992. Elle travaille auprès des enfants depuis 20 ans. En plus de son
rôle de clinicienne, elle est conférencière pour les enseignants, les
professionnels et les éducateurs. Elle est également auteure, sa dernière
parution « Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles »
est un des meilleurs vendeurs de la maison d’édition Chenelière Éducation.
Merci beaucoup
RépondreEffacerCe fût un plaisir!
RépondreEffacerMon fils de 6 ans n'est pas capable de sauter sur une jambe est ce normal ou est ce un retard de motricité
RépondreEffacerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
RépondreEffacerMerci
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