Jouer à l'argent


Pour travailler le motricité fine et le calcul, évidemment!

Rassurez-vous, je ne veux pas vous conseiller de faire de vos enfants des joueurs compulsifs!!
Je me rends simplement compte que je vous ai donné une suggestion d'activité pour l'été, mais qu'elle n'était probablement pas très claire et précise. 

Je crois que la saine gestion financière est un atout important pour tout le monde. L'argent est une grande préoccupation pour les adultes que nous sommes, même si nous aimerions bien souvent que celle-ci nous préoccupe moins. Cette affirmation m'est personnelle et n'a pas de lien avec l'ergothérapeute que je suis. J'ai déjà lu quelque part que la gestion financière s'apprenait en bas âge, notamment par la manipulation de l'argent. Croyant que cela pourrait être effectivement bénéfique pour mes propres enfants, j'ai suivi le conseil de l'auteur et suis allée à la banque chercher de l'argent; des rouleaux de monnaie et de l'argent en papier. J'ai eu un succès fou avec mon jeu, même avec mon grand garçon presque adolescent qui trouvait l'idée originale. 

J'aime reprendre ce jeu à l'occasion, au plus grand plaisir de mes enfants. Au fil du temps, j'y ai mis ma touche d'ergothérapeute pour stimuler certains apprentissages. Voilà donc le jeu que je vous propose. Évidemment, vous n'êtes pas obligé d'aller à la banque, utilisez ce que vous avez dans votre pot de monnaie et votre argent du moment peut aussi faire l’affaire. Utiliser de la monnaie de jeu peut remplacer le vrai argent, mais les enfants sont souvent très impressionnés et adore manipuler du vrai argent. Avec les cartes de crédit et de débit aujourd'hui, la notion d'argent n'est plus aussi concrète qu'elle était et manipuler de l'argent apporte quelque chose de tangible à la notion 'maman n'a plus d'argent'. 

Motricité fine
  • Faire des piles avec la monnaie: Il faut de la patience pour les dix sous et les cinq sous, mais surtout une bonne motricité fine
  • Prendre les sous un à un dans notre main et après les compter en les déposant un à un: Attention interdit d'utiliser l'autre main, la table, le corps ou le visage.
  • Mettre une rangée de sous sur la table et les retourner un à un.
  • Avoir une poignée de sous (le plus possible sans en échapper, pour un enfant de 5-6 ans on pourrait dire 15 pièces de 5 cents) et les placer un à un dans la fente d'une banque
Apprentissage du calcul
Voilà une magnifique façon d'apprendre à calculer tout en donnant à l'enfant de bonnes méthodes lorsqu'il paie lui-même pour vérifier l'argent remis par le caissier.
  • Additionner des sous
  • Acheter quelque chose de fictif et lui donner un plus gros billet pour qu'il compte la différence à remettre.
  • Lui faire faire un travail fictif (faire une tour avec les 5 sous, trouver tous les dollars, etc.) et le payer en lui donnant un billet d'une plus grande valeur pour qu'il rende la monnaie. On peut également lui faire additionner le nombre de tour faite (chaque tour te donne X $$, combien je te dois).
  • Faire faire des bons, de deux, de trois, quatre, etc. On met les sous appropriés (ex; bon de 4, une rangée de 2X2$) et l'enfant doit compter par bons.
Lorsque l'enfant se trompe, par exemple s'il ne me donne pas assez d'argent, je me fâche à la blague en lui disant qu'il a essayé de m'avoir. Il rit de bon cœur et recommence son calcul sans s'attarder sur son erreur.  J'ai aussi tendance à ne pas toujours remettre le bon montant, pour qu'il demande son dû. Se mettre dans l'erreur et s'en excuser lui démontre que le monde n'est pas parfait et que l'adulte peut aussi se tromper. L'enfant apprend ainsi à avoir une certaine critique face à l'autre et à ce qu'il voit, par exemple, sur Internet ou à la télévision.
Pour aller plus loin dans ce jeu, il peut être intéressant de lui donner l'argent pour qu'il achète lui-même des choses et voir avec lui s'il a assez d'argent, sinon ce qu'il lui manque et s'il a reçu la bonne somme d'argent en retour de son paiement. Évidemment on évite de faire cela quand la file de clients s'allonge!!
Dernier petit conseil, il est important de bien s'adapter au niveau de l'enfant. On peut commencer ce jeu en bas âge, mais pour que cela reste un jeu, il faut que ce soit agréable, avec un défi juste ce qu'il faut pour l'âge et la capacité de l'enfant. Vous n'avez pas d'idée où il est rendu? Faites simplement des essais et ajustez-vous au besoin. 

Avez-vous d,autres idées à partager avec nous?



Commentaires

  1. Excellente idée... ces jeux permettent aussi d'apprendre aux enfants la valeur des choses : l'argent ne se trouve pas en quantité illimitée dans les cartes de plastique!

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  2. Les enfants adooorent toucher à de la vraie monnaie. Ils en sont généralement impressionnés et intéressés, et même à 3-4 ans, ils tentent spontanément de la compter. Quoi de mieux pour faciliter les apprentissages et développer l'intérêt pour les mathématiques!

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  3. Merci Anda pour ton commentaire. Effectivement il faut l'essayer pour voir le grand intérêt des enfants.

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