Difficultés sensorielles ou couleur sensorielle?
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Comme je l’ai déjà dit dans mon billet : Il prend mal son crayon, que faut-il faire? Il n’est pas nécessaire d’intervenir chez un
enfant qui ne présente pas de difficulté. Un enfant qui est
« fonctionnel » est un enfant qui peut se faire des amis, faire ses
apprentissages, ses activités quotidiennes (s’habiller, se laver, etc.) en
fonction de son niveau d’âge et adopter un comportement approprié à chaque
situation (courir à la récréation et être attentif en classe). Si votre enfant
fonctionne bien dans son quotidien et qu’il est heureux, il n’a pas de
difficulté, il a une couleur sensorielle. Il en est de même pour vous.
En fait, je suis convaincue que tout le monde a une
« couleur » sensorielle. Nous sommes tous un peu hyper ou
hyposensible et cela fait une variété de
gens avec une variété de caractéristiques personnelles.
Voici des exemples :
- Une éducatrice de garderie qui reconnaît à qui appartiennent les vêtements des enfants par leur odeur particulière, elle a une « couleur » d’hypersensibilité olfactive;
- Une personne qui apprécie jouer dans la terre, elle a une hyposensibilité tactile;
- Une personne qui n’aime pas les contacts avec les autres. Pas d’une façon pathologique, mais elle trouve qu’embrasser sur chaque joue un étranger simplement parce que c’est l’ami d’un ami, c’est trop entrer dans sa bulle, elle n’en parle pas, mais elle n’aime pas cela. C’est une couleur d’hypersensibilité tactile
- La personne qui ne peut écouter la télévision sans tomber endormie, c’est souvent une couleur d’hyposensibilité au mouvement. Si elle ne bouge pas, son corps s’endort.
- Une personne a de la difficulté face à quelqu’un qui parle aiguë. C’est une couleur d’hypersensibilité auditive.
Selon notre couleur sensorielle, nous adopterons
certains comportements et aurons des intérêts spécifiques. Ainsi l’hyposensible
tactile appréciera le jardinage et l’hyposensible au mouvement appréciera un
métier qui lui permet les sensations fortes ou de bouger (métier de la
construction en hauteur est un bel exemple). L’hypersensible au bruit
appréciera un environnement calme, il aura donc tendance à éteindre la
télévision lorsqu’elle n’est pas utilisée. L’hyposensible au bruit l’utilisera
souvent comme bruit de fond.
L’hyper et l’hyposensibilité est, à mon avis, une
couleur qui teinte notre personnalité, nos goûts et nos choix. C’est lorsque cette
hyper ou hyposensibilité est trop grande, qu’elle devient problématique et
entraîne des dysfonctions dans le quotidien tel que décrit dans mes précédents
billets.
Cet automne, j’animerai une formation s’intitulant « Difficultés
de comportement 2 : les routines sensorielles ». Dans cette
formation, les participants pourront découvrir leur propre couleur sensorielle
et l’impact de celle-ci dans le quotidien. Ils pourront aussi, par des
histoires de cas, découvrir comment aider les enfants à mieux gérer leur
couleur sensorielle. Au plaisir de vous y rencontrer!
Pour plus d’informations : http://www.ger-ergo.com/ergotherapeuthe/formationsdate.php
Note : vous devez avoir suivi la
formation « Difficulté de comportement et déficit de l’attention »
pour assister à cette formation.
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