Le Trouble du spectre de l'autisme (TSA) et le désordre du processus sensoriel


Les études démontrent que les enfants atteints du TSA ont, la plupart du temps, un désordre du processus sensoriel (les pourcentages varient de 65 à 90 % environ). Depuis 2013, le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) version 5 a d'ailleurs inclus les particularités sensorielles dans les critères diagnostiques

C'est pour cette raison que l'approche d'intégration sensorielle est souvent utilisée dans le traitement de ces enfants. En tant que clinicienne, utiliser cette approche dans ce contexte m'a permis de voir des cas où le langage et la pensée abstraite sont apparus. J'ai également vu les rigidités diminuer fortement, une meilleure agilité motrice et un comportement moins anxieux et plus disponible.  Nous verrons dans cet article comment l'approche d'intégration sensorielle peut aider les enfants ayant un diagnostic de TSA à mieux gérer leur environnement sensoriel.

L'hyper et/ou l'hyporéaction peut être très prononcée chez les enfants ayant un TSA. Ainsi, ils peuvent être extrêmement sensibles aux sons, aux toucher, aux mouvements (hyper) ou encore ne rien ressentir du tout (hypo). Certains enfants se désorganisent devant tous ces stimuli ou encore ne les ressentent même pas et peuvent se blesser (par exemple se brûler au contact trop soutenu d'une source de chauffage). D'autres n'arrivent pas à bien ressentir les sensations de leur corps, la faim, la soif, le sommeil, le besoin d'élimination.
Pour mieux comprendre, voici une vidéo qui montre en images ce que peuvent ressentir ces enfants:
La surcharche sensorielle
Les difficultés au niveau des interactions sociales, les difficultés d'engagement dans l'environnement peuvent être des manifestations du désordre sensoriel. En effet, la gestion sensorielle est très importante pour ces enfants. Ils y mettent beaucoup d'énergie au détriment d'autre chose. Comme les interactions sociales sont des habiletés complexes, il peut être beaucoup plus facile de l'éviter pour ainsi éviter la surcharge. 

En clinique d'ergothérapie, il est généralement plus fréquent de traiter des enfants ayant d'importantes hyperréactions, bien que l'hyporéaction est aussi présente. Pour imager, je dis souvent aux parents que l'enfant ayant un TSA est pris dans son système sensoriel. Il traite tellement mal l'information sensorielle que cela prend toute la place. Il ne comprend pas et n'est pas capable de se développer des outils internes pour gérer ces stimuli qui sont tous trop forts. Il faut l'aider à se déprendre de ce système en lui permettant de mieux le gérer.
C'est ainsi que nous l'aidons, en ergothérapie, en permettant la maturation de son système pour qu'il soit moins hyperréactif et qu'il puisse mieux tolérer l'environnement. Nous y arrivons de trois façons :
  • En le désensibilisant, c'est à dire en utilisant des techniques comme le protocole de Wilbarger pour que la stimulation soit perçue moins fortement par le cerveau. 
  • En permettant aux parents de mieux comprendre et d'adapter leur intervention ou l'environnement en fonction des besoins de leur enfant 
  • En offrant des outils qui vont l'aider à diminuer l'hyperréaction comme les objets lourds par exemple. 
Pour l'hyporéactif, l'ergothérapeute travaillera également de trois façons:
  • En établissant une routine quotidienne permettant de répondre à ses besoins sensoriels
  • En aidant les parents à mieux comprendre et intervenir
  • En offrant des outils et stratégies pour maintenir l'état d'éveil. 
En clinique l'ergothérapeute travaillera également à la régularisation du processus sensoriel en mettant l'enfant dans des situations qui lui permettre d'apprendre les stimulations et de les expérimenter. 

La combinaison d'un ergothérapeute et d'un orthophoniste est très intéressante pour traiter un enfant ayant un TSA. Bien souvent, on commence par l'ergothérapie d'abord et lorsque l'enfant est plus confortable dans son environnement parce qu'il le gère mieux, son goût de communiquer augmente. Une bonne coordination entre les professionnels peut bonifier le traitement de chacun, c'est ce que nous appelons l'intervention interdisciplinaire. 

Pour en savoir plus:
Le diagnostic et les traitements

Mes autres billets sur le sujet 

Qu'est-ce qu'une difficulté d'intégration sensorielle
Difficulté d'intégration sensorielle; exemples au quotidien
Les objets lourds

Révisé le 08 août 2018

À propos de nous : Groupe Ergo Ressources est un regroupement de 11 cliniques présentes dans la grande région de Montréal et la Capitale Nationale. Nous desservons les enfants depuis 20 ans maintenant dans nos cliniques de Laval-Chomedey, Blainville, McMasterville, Delson, Québec, Vaudreuil et Saint-Léonard. Consultez notre site web pour nos services https://www.ger-ergo.com/developpement-de-lenfant


À propos de l’auteure : Sonya Côté est ergothérapeute depuis 1992. Elle travaille auprès des enfants depuis 20 ans. En plus de son rôle de clinicienne, elle est conférencière pour les enseignants, les professionnels et les éducateurs. Elle est également auteure, sa dernière parution « Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles » est un des meilleurs vendeurs de la maison d’édition Chenelière Éducation. 

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis une adulte asperger qui doit travailler elle-même à son développement, par manque de ressources et je suis assez d'accord avec vous concernant la désensibilisation. Car depuis que j'apprend à fonctionner dans différents environnement et à ne pas me laisser impressionner par les différents stimuli, j'ai développé un meilleur fonctionnement relationnel. C'est vrai que tous ces bruits et agressions autour de nous prennent toute la place. Je vous félicite pour votre bon travail, il y a trop peu de professionnels comme vous qui saisissez les TED.

    Marie Josée
    http://52semaspie.blogspot.ca/

    RépondreSupprimer
  2. J'aime toujours les partages des adultes qui confirment ce que j'écris. Les enfants n'ont pas assez de mots pour l'expliquer, vous venez leur donner les mots dont ils ont besoin. Merci beaucoup pour votre partage et vos bons mots.
    Pour les adultes, la méthode Padovan est très efficace pour traiter notamment les hypersensiblités. Le Groupe Ergo Ressources compte 5 personnes qui offrent cette thérapie. Personnellement, je traite quelques jeunes adultes et les résultats sont forts intéressants.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés