Financer les services d'ergothérapie!


Il arrive parfois que les parents craignent de ne pas avoir les moyens de défrayer les frais professionnels pour leur enfant. L’actualité met beaucoup l’emphase sur l’aspect financier des  interventions professionnelles. Plusieurs articles indiquent l’impossibilité pour plusieurs d’avoir accès aux services. Il est dommage de dénoncer ce phénomène sans apporter de solutions concrètes.
Y a-t-il des solutions pour les parents? Au Groupe Ergo Ressources, nous nous sommes penchés sur la question. Nous avons trouvé plusieurs ressources, en voici quelques-unes :

La Fondation du choix du président offre aux parents d’enfant autiste une subvention pouvant aller jusqu’à 2 500 $. Pour en savoir plus : http://www.lechoixdupresident.ca/fr_CA/community/pccc/apply-for-funding.html

Le programme d’aide aux employés des assurés de la Commission de la Construction du Québec offre 12 séances gratuites aux enfants de leurs assurés par année en ergothérapie.

Tous les programmes d’assurances couvrent l’ergothérapie, si ce n’est pas le cas, c’est que l’employeur ne l’a pas choisi dans son forfait.  Il peut donc suffire de faire des démarches auprès de l’employeur pour l’ajouter, parfois sans frais supplémentaire. De plus en plus, nous voyons des couvertures d’assurance sans maximum, ce qui peut être fort apprécié lorsque l’enfant a besoin de beaucoup de soin comme la clientèle ayant un TSA.

Il existe beaucoup de fondations au Québec, une recherche Internet nous permet de voir la panoplie d’offres. Évidemment toutes ont des critères précis, mais rien n’empêche de faire une demande. Peut-être peuvent-ils faire parfois des exceptions.

Aujourd’hui plus que jamais, les diagnostics sont devenus importants. Ils sont nécessaires pour obtenir des services à l’école (lorsque disponibles). Il est aussi possible d’obtenir des crédits d’impôt même en l’absence de diagnostic officiel, informez-vous.

Tous nos services, que votre enfant ait ou non le diagnostic, donnent droit à des déductions d’impôt si le montant global dépasse un certain seuil : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/tchncl/ncmtx/fls/s1/f1/s1-f1-c1-fra.html#N101DA. Il peut donc être judicieux de planifier les services afin de maximiser cette déduction.

Les enfants sont submergés de jouets de toutes sortes, investissons plutôt dans leur bien-être en payant pour eux les thérapies. Une idée cadeau bien « égoïste » pour des grands-parents qui veulent tellement voir leurs petits-enfants grandir sainement.

Avez-vous pris l'habitude de mettre de côté les subventions gouvernementales pour enfant? Si oui, voilà un montant hors de votre budget qui pourrait être utilisé pour améliorer le fonctionnement actuel de votre enfant. 

Finalement, au Groupe ErgoRessources nous comprenons l’importance de planifier financièrement les interventions. Nous collaborons d’ailleurs avec Finandicap, une firme de gestion financière spécialisée pour la clientèle à besoins particuliers.

Également, n’hésitez pas à en parler avec votre thérapeute qui pourra suggérer un plan de traitement adapté à ce que vous pouvez offrir à votre enfant. Cela est plus efficace que de cesser en plein milieu d’un plan de traitement faute d’argent.

Exemples du coût net des services lorsqu’il est possible de faire une déduction d’impôt (lorsque la dépense atteint 3 % du revenu familial net).

La planification rigoureuse des traitements peut permettre d’optimiser la portion du budget qui est utilisé pour les soins de l’enfant

Pour l’exemple ci-dessous, nous avons émis l’hypothèse que l’enfant a besoin d’ergothérapie et d’orthophonie durant une année complète afin de répondre à ses besoins. Il a donc une évaluation standard dans chaque discipline et des traitements durant 40 semaines (il est rare que cela dépasse les 40 semaines pour de multiples raisons; vacances, fériées, etc.). Nous supposons également que les parents peuvent bénéficier d’une assurance qui couvre 500 $ en ergothérapie et 500 $ en orthophonie. Nous avons pris un exemple d’un enfant avec de grands besoins. Ce ne sont pas tous les enfants qui ont besoin d’une aussi grande fréquence ou deux types de thérapie en simultané.

Coût total incluant l’évaluation : 9 295$ pour l’année

Coût total en déduisant la portion d’assurances : 8 295$

Revenu familial
Coût brut
Remboursement (Prov.)
Remboursement (Féd.)
Coût net
$45 000
8 295
$1389
$271.91
$6634.09
$65 000
$8 295
$1269
$271.91
$6754.09
$90 000
$8 295
$1119
$271.91
$6904.09
$135 000
$8 295
$849
 $271.91
 $7174.09

Coût moyen par visite de 73 à 79$
À cette déduction peuvent aussi s’ajouter d’autres déductions qui normalement n’auraient pas pu être comptabilisées puisque ces montants ne font pas atteindre le montant de 3 %. Prenons par exemple l’achat d’une paire de lunettes de 500 $ durant la même année. Ce montant viendrait donc ajouter une déduction additionnelle de 100 $ et ainsi de suite. Il peut donc être judicieux de planifier notre budget en mettant le plus possible de dépenses de santé dans la même année afin de bénéficier de cette déduction.


L’équipe de pédiatrie du Groupe Ergo Ressources

Commentaires

Messages les plus consultés