Enfants intelligents avec trouble d'apprentissage
Qu'il
y en a du monde pour nous dire quoi faire pour nos enfants! Il y a les parents,
les beaux parents, les belles-sœurs, le médecin, l'infirmière, etc. Parfois, les
opinions diffèrent. C'est la même chose dans les livres. Si vous êtes un rat de
bibliothèque comme moi, j'ai compris que lorsque les différents écrits
commencent à se contredire, c'est qu'il faut changer de sujet, on a trop lu sur
le même sujet.
Il
arrive que l'on se fasse donner un conseil et qu'il ne réponde pas à notre
intuition. Cela arrive souvent aux parents d'enfants avec une intelligence supérieure à la moyenne avec trouble d'apprentissage. Eh
oui, cela existe. Ce sont des enfants qui réussissent généralement leurs
apprentissages, mais au prix d'efforts considérables.
Il
est très fréquent que ces enfants ne soient nullement détectés. Ils réussissent
donc il n'y a pas de problème. Mais pour le parent, il y a quelque chose qui ne
clique pas. Bien sûr, celui-ci n'ose pas trop en parler, son enfant n'est certes
pas heureux à l'école, mais il réussit, on se dit alors qu'il est donc simplement plus attiré
vers le jeu et l'oisiveté.
Un
principe de base à retenir : un enfant qui est prêt ou a les outils
nécessaires pour faire ses apprentissages, le fait avec plaisir. Un enfant qui
n'aime pas l'école, qui travaille trop fort pour réussir, il y a quelque chose
qui ne va pas. Il est important alors de chercher et de le découvrir. Peut-être
découvrirez-vous simplement qu'il ne voit pas au tableau et qu'il a besoin de
lunette.
Pour
mieux comprendre, j'ai deux histoires pour vous, toujours tiré de mon vécu en
clinique ou dans mon entourage.
Histoire numéro 1:
Un jeune garçon qui
présentait beaucoup de difficulté en français, particulièrement en orthographe. C'était un lecteur très rapide, il ne semblait y avoir aucun problème de ce
côté. Les mathématiques allaient bien. Au fil des années, cet enfant refusait
net de faire ses devoirs. Ce n'est pas que maman n'avait pas essayé de
plusieurs manières, mais rien à faire elle n'arrivait pas à lui faire faire ses
devoirs. Elle a demandé de l'aide à l'école pour les devoirs, mais comme il
était en situation de réussite, il ne pouvait être prioritaire pour l'aide aux
devoirs. La maman était découragée. Elle savait dans son for intérieur qu'il y
avait quelque chose qui ne tournait pas rond, mais quoi? Chaque année, elle en
parlait au médecin qui penchait du côté du déficit de l'attention, mais les
échelles n'étaient pas concluantes. L'enfant s'opposait de plus en plus à
l'école. Si bien qu'en 5e année, il a essayé la médication, sans aucun succès. La maman répétait aux
professionnels et éducateurs qui l'entouraient « Je ne comprends pas! Ce
n'est pas normal d'avoir 55 % en français et 80 % en mathématiques,
il y a quelque chose qui ne fonctionne pas ». Un jour, le pédiatre lui dit
« Va le faire évaluer en orthophonie! On verra bien! » C'est ce que la
maman fit. Le résultat de l'évaluation la foudroya : trois ans de retard
en langage écrit, dyslexie sévère. « Pardon » dit la maman, mais je
ne comprends pas, il lit très bien.
« Les dyslexiques peuvent
lire en décodant le texte un peu comme le ferait un francophone non bilingue
avec un texte anglais. Il connaît suffisamment de mots pour décoder le texte,
mais si l'on décortique, il n'a pas nécessairement compris tous les mots. »
« De plus, il est claire
madame que votre fils à une intelligence supérieure à la moyenne, c'est pour
cela qu'il réussit. S'il ne veut pas faire ses devoirs, c'est soit parce qu'il
est trop fatigué, soit qu'il ne veut pas vous montrer ses faiblesses. Son opposition
en classe vient du fait qu'il tente, bien maladroitement, de faire passer sous
le radar ses difficultés. »
Histoire numéro 2:
Un autre enfant que j'ai
rencontré avait lui reçu le diagnostic de déficit de l'attention. Il était
aussi très opposant, autant à l'école qu'à la maison. La maman sentait dans son
for intérieur que le diagnostic n'était pas complet, elle voulait aller plus
loin dans ses démarches. Elle a décidé de consulter en ergothérapie.
L'évaluation a démontré quelques petits points, mais ceux-ci étaient plus ou
moins mineurs. Par contre, le langage qui n'a pas été évalué spécifiquement (je
laisse cette sphère aux professionnels du domaine; les orthophonistes) me semblait problématique.
Une référence en orthophonie a effectivement permis d'établir une dyslexie modérée
ainsi qu'une problématique au niveau de la mémoire de travail. L'enfant se
fatiguait vite à essayer de suivre et de comprendre en classe. Sa réaction
lorsqu'il devenait trop fatigué était de devenir opposant. C'est ce qui
expliquait aussi, partiellement ses difficultés attentionnelles. Il prenait
tellement d'énergie à comprendre, qu'il en perdait l'attention.
Parents,
faites-vous confiance, vous connaissez votre enfant comme personne. S'il
présente des difficultés, cherchez ce qu'il a, il se peut que cela engendre des
dépenses, mais vous y gagnerez en énergie, en estime de soi et en inquiétudes
épargnées. Pour ceux et celles dont les moyens financiers sont limités, il
existe des programmes d'aide, contactez-nous, nous pourrons vous informer.
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