Tout le monde à plat ventre


Une étape importante du développement de l'enfant

À peine âgée de dix semaines, Laurence tient fièrement sa petite tête bien droite. En appui sur ses bras, elle commence à vouloir se tourner sur le dos. Sans le savoir, elle établit déjà les bases d’une motricité fine et donc d’une écriture forte.

En effet, les bases de l’écriture se développent bien avant les premiers gribouillis. L’enfant qui se tient sur le ventre augmente la force de son cou et de ses bras. La Société Canadienne de pédiatrie recommande d'installer bébé sur le ventre plusieurs fois par jour lorsqu'il est éveillé afin qu'il soit graduellement capable de demeurer de 10 à 15 minutes  trois fois par jour dans cette position (site Naître et grandir). C’est ce qu’a fait la maman de Laurence. Dès l’âge de huit semaines, elle a commencé à la mettre sur le ventre pour des périodes de quelques minutes. Bien sûr, Laurence n’aimait pas beaucoup cela, c’était difficile. Elle aurait préféré se faire prendre par maman, c'est vraiment moins d’effort. Mais comme une athlète, il faut de la pratique pour bien acquérir une habileté. Son entraîneur (sa mère) le sait et voilà pourquoi elle lui demande des efforts courts, mais réguliers. Ainsi en moins de deux semaines, notre jeune fille aux yeux comme des billes peut observer son monde différemment tout en travaillant la force de son cou. L’observation du monde dans la position ventrale fait aussi partie du développement de la vision qui suit lui aussi une séquence déterminée. Il faut d’abord voir le monde à partir du sol avant de passer à la position quatre pattes et debout. Tout cela fait partie du développement de l’enfant.

"Oh non, mon fils âgé de maintenant 10 ans n’a pas rampé, il ne voulait pas être sur le ventre, alors je le mettais dans la soucoupe ou dans son siège. Mais je me rends compte que j’ai fait une grave erreur, il travaille toujours couché sur son bureau et son écriture est difficile!!!».

Ce n'est pas parce qu'un enfant n'a pas fait une étape qu'il aura un retard de développement qui le conduira à des difficultés scolaires. Les enfants ayant des troubles d'apprentissage ont plusieurs difficultés dans plusieurs plan. Se culpabiliser est inutile. Si votre enfant présente une difficulté plus tard, avoir développé au maximum toutes les différentes habiletés l'aidera avec les défis qui l'attendent. C'est particulièrement vrai pour le tonus musculaire au niveau du tronc et du cou. En tant qu'ergothérapeute, je trouve important d'en parler parce que c'est souvent une habileté à travailler chez les enfants qui nous consultent.

Comment pouvons-nous aider nos grands à rattraper cet élément manquant de leur développement?

À la maison :

· Faites des jeux ou les devoirs en position sur le ventre. Permettez du temps supplémentaire de télévision, seulement s’il est fait sur le ventre (ce sera aussi un moyen de diminuer ce temps devant la télé, sans avoir à «négocier» avec vos enfants).
· Au lieu d’aller à la salle de bain en position debout, faites faire le trajet en rampant jusqu’à celle-ci.
· Si vous avez un bébé, n’hésitez pas à le mettre sur le ventre lorsqu’il est réveillé. Vous pouvez commencer par quelques minutes plusieurs fois dans la journée à partir de huit semaines.


À la garderie :

· Favorisez les déplacements en rampant ou à quatre pattes; une idée déjà expérimentée avec succès dans certains milieux où nous allons faire des consultations en ergothérapie.
· Pour raconter une histoire, suggérez aux enfants de se mettre sur le ventre. Ceux qui ont plus de difficultés pourront s’assoir. Vous pouvez insister quelque peu, mais pas trop. Ainsi, à force de répétition, leurs muscles augmenteront leur endurance.

À l’école :

· N’hésitez pas à faire une dictée sur le ventre même à des niveaux de deuxième et troisième année. En plus de briser la routine, cela améliore les bases de l’écriture, la force du cou et des bras, l’utilisation des doigts pour écrire. (Certains utilisent à votre insu leur épaule pour écrire, mais ça, c’est un autre sujet).

· En éducation physique, il y a sûrement des activités que l’on peut faire sur le ventre. N’hésiter pas à le faire faire à nos grands de cinquième et sixième année. Vous serez surpris de voir les difficultés de certains dans une position aussi simple. Corrélez les difficultés avec ce qui est vécu en classe (précision de l’écriture, capacité à maintenir la position d’écoute, attention, etc.). Si les problèmes sont trop importants, vous pourriez suggérer aux parents de voir un ergothérapeute.
Une seule contre-indication : si l’enfant présente des maux de dos ou s’il se plaint de douleurs au dos sur le ventre, cette position est alors à proscrire.

Alors, tout le monde à plat ventre!
Mise à jour le 14 août 2018

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À propos de nous : Groupe Ergo Ressources est un regroupement de 11 cliniques présentes dans la grande région de Montréal et la Capitale Nationale. Nous desservons les enfants depuis 20 ans maintenant dans nos cliniques de Laval-Chomedey, Blainville, McMasterville, Delson, Québec, Vaudreuil et Saint-Léonard. Consultez notre site web pour nos services https://www.ger-
ergo.com/developpement-de-lenfant

À propos de l’auteure : Sonya Côté est ergothérapeute depuis 1992. Elle travaille auprès des enfants depuis 20 ans. En plus de son rôle de clinicienne, elle est conférencière pour les enseignants, les professionnels et les éducateurs. Elle est également auteure, sa dernière parution « Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles » est un des meilleurs vendeurs de la maison d’édition Chenelière Éducation. 

Commentaires

  1. Bienvenu au Blogosphere Sonya! Bonne revue du développment normal de l'enfant.

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  2. Merci Lori. Contente de t'avoir comme membre.

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  3. Bonjour Sonya, je découvre votre magnifique livre "favoriser l'attention par des stratégies sensorielles" peut-on se servir de votre grille en CPE pour suggérer une recommandation en ergo pour leur enfant? Svp me répondre à dulac4@outlook.com
    Merci!

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