Autisme : savoir quand consulter!


Autisme : savoir quand consulter

À quel moment devriez-vous consulter lorsque vous soupçonnez que votre enfant est présente un TSA? Devriez-vous obtenir le diagnostic ou consulter en thérapie d’abord? Nous vous présenterons dans le présent article, un guide pour vous aider à réfléchir à cette délicate question. Chez Groupe Ergo Ressources, nos cliniques situées à Blainville, à Chomedey-Laval, à McMasterville et ailleurs au Québec offrent des services à une clientèle ayant des retards de développement pour une clientèle de 0 à 18 ans, mais nous pouvons également offrir des services à une clientèle adulte présentant un diagnostic d’autisme. 


Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme?



Selon le DSM-5 — le Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux —, le trouble du spectre de l'autisme est un trouble neuro-développemental qui englobe plusieurs diagnostics. Cela dit, les personnes atteintes d’un TSA présentent généralement certains traits communs, c’est-à-dire :
  • Des problèmes persistants sur le plan de la communication (verbale et non verbale) et des interactions avec les autres (ex. : difficultés à se faire des amis).
  • Des comportements stéréotypés (tics, mouvements répétitifs) et des champs d’intérêt restreints (passe-temps qui prend toute la place).
  • Des difficultés sur le plan du traitement de l’information sensorielle. Certaines personnes affirment que c’est une perception différente de l’environnement en raison d’un cerveau différent et non pas une difficulté. D’autres affirment qu’il s’agit de difficulté à bien interpréter les informations de l’environnement. Dans le cas du DSM-5 on parle d’hyper et d’hyporéactivité à entrées sensorielles.

Quels sont les signes qui laissent présager qu’un enfant est autiste?

Certains éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille très tôt. Voici une liste (non exhaustive) des signes à surveiller en fonction de l’âge de l’enfant :
  1. Votre bébé âgé de moins de 6 mois ne sourit pas, ne vous regarde pas droit dans les yeux et ne vocalise que très peu.
  2. Votre bébé de moins de 12 mois ne réagit pas lorsqu’il entend son prénom, n’imite pas ses proches et ne tend pas les bras pour que vous le preniez.
  3. Votre bambin ayant entre 1 et 2 ans ne parle pas, ne pointe pas les objets du doigt et manifeste un intérêt marqué pour les objets qui tournent ou qui sont lumineux.
  4. Votre enfant âgé de plus de 2 ans réagit fortement aux changements de routine, ne parle pas dans le but d’échanger et insiste pour faire toujours les mêmes activités.
Si votre enfant présente plusieurs de ces éléments, commencez par en parler à votre médecin et communiquer avec votre CLSC. Les délais d’attente étant généralement de plusieurs mois, vous ne perdez rien à mettre votre enfant sur une liste d’attente.

Dans une telle situation, deux options s’offrent à vous : faire évaluer l’enfant par un neuropsychologue ou une équipe interdisciplinaire (nous offrons ce service à Blainville et Chomedy-Laval) ou encore commencer les traitements pour travailler à améliorer la situation.
L’évaluation vous permet de savoir ce qui en est, certains parents peuvent avoir besoin de confirmer ce diagnostic d’abord. De plus, cela vous permet d’avoir accès à certains services (école, centre de réadaptation selon certains critères) ou encore à de l’aide financière (pas toujours facile à obtenir, mais ça peut valoir la peine d’essayer).

Comme parent, on peut aussi avoir besoin de faire un cheminement. Et si notre enfant n’avait que des difficultés sensorielles importantes sans diagnostic d’autisme? À ce moment, le budget peut être consacré à faire immédiatement des traitements pour améliorer la condition de l’enfant. Il sera toujours temps de faire évaluer l’enfant et qui sait pendant que vous faites les traitements, le nom de votre enfant pourrait cheminer sur la liste d’attente du réseau public et vous pourriez recevoir les services d’évaluation gratuitement.

Bref, soupçonner ou être en attente d’un diagnostic d’autisme n’est pas une chose facile dans la vie de parent. Respecter votre propre cheminement, tout en étant proactif. Évaluer ou traiter en premier, c’est selon comment vous vous sentez dans la situation. 

Vous reconnaissez certains comportements de votre enfant? Consultez!

Chez Groupe Ergo Ressources, nos cliniques situées à Blainville, à Chomedey-Laval, à Québec et à Vaudreuil-Dorion proposent une gamme de services aux personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Parmi ceux-ci se trouve l'ergothérapie, une discipline recommandée aux gens de tous âges ayant un TSA. Pour prendre rendez-vous avec l’un de nos ergothérapeutes, téléphonez au 1-866-611-3746.








Commentaires

Messages les plus consultés