Mais qu'est-ce que l'ergothérapie?



L’ergothérapeute sintéresse à lautonomie de la personne. C’est le fil conducteur de nos interventions, peu importe la clientèle. Ainsi, l’ergothérapeute rend la personne âgée autonome à entrer dans le bain, à faire ses courses, etc. Il aidera la personne en arrêt de travail à retrouver ses capacis pour répondre aux exigences de sa tâche, pour qu’il soit autonome dans son travail.





Mais qu’est-ce que lautonomie pour lenfant?
Un enfant autonome à lécole est capable de :

  • Créer des liens significatifs et de résoudre des petits conflits.
  • D’avoir du plaisir dans une variété de contextes (à la bibliothèque, sur la cour de récréation, dans une fête, durant une période de détente) donc il sadapte aux contextes plus actifs ainsi qu’aux contextes plus calmes.
  • Maintenir un comportement organisé durant les transitions, les déplacements, les activités spéciales. Il peut gérer la nouveauté.
  • Manipuler efficacement ses outils : colle, ciseaux, crayon, feuilles à insérer dans les pochettes, contenants et attaches de vêtements.
  • D’avoir de la créativité pour samuser seul et avec les autres.
  • Terminer ses travaux dans des délais raisonnables.
Nous pourrions également faire le même parallèle pour la garderie où lenfant est autonome lorsque son développement correspond à son niveau d’âge et que son comportement est similaire aux autres dans les différents contextes de sa vie.

 

 Comment aider l'enfant à devenir autonome?


L’ergothérapeute évaluera pourquoi lenfant narrive pas à être autonome. Cela peut-être en raison de difficultés d’ordre sensoriel ou encore parce que certaines étapes du développement sont manquantes. Par exemple, il na pas développé assez de force dans ses bras pour bien tenir son crayon.




L’objectif sera donc de favoriser un développement harmonieux, pour qu’il acquière cette autonomie.



On peut comparer l’enfant qui consulte en ergothérapie à une maison dont la fondation (système sensoriel) ou les murs (habiletés de motricité fine et globale) présentent des failles qu’il faut revoir pour permettre au toit (comportement, apprentissages, habiletés sociales) de fermer correctement. L’ergothérapeute solidifie les bases pour permettre à l’enfant de bien répondre aux demandes de son environnement en fonction de son niveau dâge.



C’est pourquoi, géralement, l’ergothérapeute travaillera en motricité globale pour atteindre certains objectifs de motricité fine. Par exemple, il travaillera la force des muscles du corps pour que l’enfant puisse maintenir une bonne posture essentielle à une belle écriture.



L’ergothérapie est une profession passionnante qui profite beaucoup aux enfants pour qui le quotidien représente un défi!

Sonya Côté, ergothérapeute

Présidente du Groupe Ergo Ressources






Commentaires

Messages les plus consultés