Un père, une place spéciale dans la vie d'un enfant

J'ai lu quelque part que si la mère était le touché, la proximité de la naissance, le père était le mouvement, le chemin vers l'autonomie. La mère a cette tendance naturelle à couver ses petits, le père lui fait faire des sauts dans les airs pendant que maman se fâche, car elle a peur ou ferme les yeux pour ne pas voir cela!!

Chaque parent a sa place et la nature a prévu cette complémentarité dans les parents qui fait que l'enfant se développe harmonieusement. Lors d'une rencontre avec les enfants des employés du Groupe Ergo Ressources, j'observais un beau garçon d'environ 3 ans qui avait bien envie d'aller jouer dans une enceinte où les gens tiraient des balles de mousse avec des canons, mais avec aussi une peur bleue d'y aller. Lorsque j'ai vu son papa, le prendre, confiant et tout sourire aux lèvres et l'apporter dans l'enceinte malgré les protestations, je me suis dit que le petit allait faire une crise assurément. Puis j'ai continué mon observation et à mon grand étonnement, l'enfant après quelques minutes était tout joyeux et tirait des balles sur les autres avec un plaisir non dissimulé.

Effectivement, dans un autre contexte cet enfant aurait probablement fait une crise, mais là, avec son papa, confiant et aussi content que tous les enfants présents de jouer, le petit garçon a pris confiance, surmonté sa peur et vécu une expérience agréable. La prochaine fois qu'il ira dans cet air de jeu, parions, qu'il s'engagera avec plaisir.

À tous les papas, j'espère que vous avez passé une excellente journée. Soyez présent pour vos enfants, suivez votre instinct et jouez avec eux en prenant plaisir à le faire. Vous favoriserez leur développement.
 

Bonne fête des Pères.  

Commentaires

Messages les plus consultés