La crème solaire, la piscine, les sandales et l'été font vraiment bon ménage ?



Je suis Judith, une femme de 37 ans, mère de 2 enfants de 3 et 6 ans. Comme j’ai déjà été enfant, mais pas n’importe quel enfant, un enfant hypersensible, je peux comprendre les enfants qui rechignent à mettre de la crème solaire ou aller dans l’eau! J’ai eu le goût de vous partager mon expérience pour aider les adultes à mieux comprendre ces enfants que bien souvent l’on prend pour des capricieux ou qui sont encore mal compris aujourd’hui.
Eh oui! j’étais un enfant hypersensible, un enfant qui ne voulait pas se mettre ou se faire mettre de la crème solaire, un enfant qui ne voulait pas aller à la plage, un enfant qui n’aimait pas l’eau, malgré tout qui finissait par se baigner (mais pas n’importe comment). Tout ce qui est censé être super « cool » et « nice » l’été, étaient pour moi très difficiles! Ça vous rappelle quelqu’un? Un de vos enfants? Un neveu? Vous-même?

Voici ce qui se passe dans la tête d’une hypersensible comme moi. Évidemment, chacun le vit à sa manière, mais cela peut donner de bonnes pistes.
Pour commencer, qui dit changement de saison dit changement de vêtements; culottes courtes, t-shirt à manche courte, sandales (ouf! celles-là on y reviendra plus tard). Cela veut dire que tout est plus « à l’air » pour par exemple; les bibittes, le soleil, le vent, etc. Et aucune possibilité de contrôle sur ces 3 éléments! À part peut-être le soleil, où on peut se mettre à l’ombre quand la situation le permet.

Chère crème solaire
Qui dit soleil, dit crème solaire. On comprend qu’il faut mettre de la crème, parce que le soleil est dangereux pour la peau. Mais certaines crèmes solaires peuvent sentir très fort et surtout COLLER à notre peau pour toujours (oui oui, dans notre tête c’est pour toujours) et tout colle, tout! Quand c’est nous-mêmes qui appliquons la crème, c’est l’horreur, nos mains aussi sont collantes, il faut les laver après, parfois plusieurs fois, parce que sinon elles peuvent rester collante, et c'est difficile à gérer. Les jambes, les bras, et le visage collant c’est assez, croyez-moi!

Si l’enfant hypersensible n’aime pas la crème solaire, devinez qui l’aime? Le sable, évidemment! Cela devient encore plus difficile alors de devoir mettre de la crème solaire avant d’aller jouer dans un carré de sable ou à la plage! Le sable va nous coller dessus et va être très difficile à enlever. On va penser juste à ça, enlever le sable, ne pas toucher au sable! Une autre affaire à gérer, c’est épuisant! J’en sais quelque chose!

Petit truc les parents : si c’est possible, faites leur choisir la sorte de crème solaire. Votre enfant doit pouvoir la sentir et idéalement y toucher avant l’achat. Il y a vraiment une belle variété aujourd’hui (crème, mousse, aérosol, etc.). Choisir celle qui nous convient le mieux est déjà tellement apaisant!! Si j’avais eu cette chance petite, ma mère aurait eu moins de crises l’été.
Également, permettre à l’enfant de se laver les mains après l’application de la crème solaire. Si vous prévoyez aller à la plage ou dans un carré de sable, mettre la crème d’avance pour qu’elle soit absorbée par la peau, c’est mieux pour nous! ;-) L’enfant aura plus de plaisir et profitera de l’activité.
Lorsqu’on vit ces situations avec son enfant, il est important de s’arrêter et se questionner, pourquoi réagit-il ainsi? En raison de l’odeur, la sensation sur la peau, sur les mains? Nous avons tendance (un peu) à exagérer nous les personnes ou enfants hypersensibles! On est comme ça! ;-). Même si l’on a l’impression que c’est exagéré, l’inconfort est réel et envahissant. Poser la question à l’enfant et lui donner un certain contrôle (choisir sa crème, en mettre à l’avance, etc.) l’aidera grandement à s’apaiser et tout le monde passera une meilleure journée.

Et la piscine
Généralement, la plupart des enfants aiment se rafraîchir avec la baignade! La piscine est très populaire chez les enfants. Mais avec les enfants hypersensibles comme j’étais, c’est difficile!
Impossible d’avoir le contrôle sur les autres enfants qui sautent dans la piscine et qui arrosent! Résultat : risque de recevoir de l’eau en tout temps sur le visage, un endroit sur notre corps (pour nous) qui n’aime pas l’eau! Alors le seul moyen pour avoir le contrôle, c’est de se mettre la tête dans l’eau, mais encore là, les oreilles, le nez, la gorge vont être remplis d’eau. Solution : lunette, bouche nez, et bouche oreille! Voilà la solution! Aaaaaaaaaaaaah! Soulagement je vous le dis!
Autre solution, les jeux d’eau (qui reste à terre), permet d’avoir un contrôle et de décider quand et à peu près où je veux être arrosé!

Sans oublier les sandales
Quand vous allez au parc avec vos enfants et qu’il y a des copeaux de bois à terre, ne leur mettez pas des sandales! Les copeaux rentrent dans les sandales et ce n’est pas du tout intéressant de continuer à jouer! Même chose avec le sable, cela entre tout le temps dans les petits trous des sandales. Et aussi, l’herbe très longue peut nous chatouiller les pieds. On veut rentrer ou on devient colérique, impatient, et fatigué de penser à tous ces petits détails (pour nous) qui peuvent rentrer dans les sandales. Mieux vaut des souliers ou encore être nu-pied!

Ce sont quelques petits irritants d’été pour les enfants hypersensibles.

Je ne crois pas avoir toutes les solutions, mais je crois que l’humour peut fonctionner (avec certains enfants) très bien pour dédramatiser ce genre de situation.
Et c’est bien aussi de nous respecter dans nos hypersensibilités en la nommant et en essayant de comprendre sans juger (voyons tu exagères) parce que la perception des choses est très différente chez l’enfant hypersensible. Cependant, il est important de ne pas éviter (par exemple : ne plus aller dehors). Il faut que l’enfant puisse avoir des opportunités d’être exposé aux différentes situations. Il finira par les apprécier si l’expérience a été tout de même agréable parce qu’il est accompagné et respecté dans ce qu’il vit. 
Depuis que je travaille avec des ergothérapeutes, je prends conscience de bien des choses qui se sont produites à mon enfance, qui faisait de moi quelqu’un de différent des autres. Je reçois maintenant plein de trucs pour accommoder mon hypersensibilité et j’arrive même à mettre de la crème solaire à mes enfants, avec mes mains là!
En espérant vous avoir aidé à passer un bel été, amusez-vous!


Judith
Heureuse et hypersensible ;-)

Commentaires

Messages les plus consultés