Il ne veut pas faire ses devoirs? Laissez-le jouer à l'ordinateur!
Parents
de la génération « Nintendo » (lorsque ce nom ne désignait qu’une
seule console), « Comodore 64 » ou peut-être « Atari », il faut bien se
l’avouer l’ampleur de l'intérêt pour l'informatique inquiète et questionne. Il
y a des gens qui sont pour les jeux à l’ordinateur, d’autres complètement
contre. Les modérés y sont un peu perdus. D’un côté, il faut reconnaître que
l’ordinateur apporte des possibilités incroyables. On n’a qu’à penser aux
présentations PowerPoint que l’on peut déposer sur le portail de la Commission
scolaire dans la section personnelle de notre enfant. Finis la phrase :
« je l’ai oublié à la maison ». De l’autre côté, il y a la peur de
l’inconnu, l’impact encore trop méconnu sur le développement de l’enfant et
surtout la perte de contrôle et d’équilibre. Un adolescent qui passe ses
journées complètes sur l’ordinateur a de quoi inquiéter les parents.
Comme
mère de trois enfants, dont deux adolescents, j’ai eu moi aussi mon lot de
questionnement sur le sujet. J’ai fini par conclure que devant cette machine si
attrayante, il ne faut pas baisser les bras, supporter sans interdire,
rechercher constamment l’équilibre comme dans toutes choses. Comme
ergothérapeute peu de recherches m’ont jusqu’à présent convaincue de l’effet
néfaste de l’ordinateur. Certes, il y a la sédentarité, mais celle-ci relève
beaucoup plus du déséquilibre de toujours faire une même activité que de
l’activité elle-même. C’est l’attrait de l’ordinateur qui augmente la
sédentarité.
Un
des points qui est préoccupant concernant les écrans, c'est que ceux-ci offrent
des images en 2 dimensions. Or l’œil n’a pas été conçu à l’origine pour ne voir
qu’en 2 dimensions (la page, l’écran), mais bien en 3 dimensions (le monde
réel). Donc, une activité soutenue et sur une trop longue période fatigue
inutilement l’œil et peu apporter des difficultés à cet organe, notamment une
diminution de la capacité accommodative de l’œil (passer de la vision de près à
la vision de loin). Mes recherches (et il est certain que je n’ai pas tout vu)
ne m’ont pas permis d’obtenir des informations plus précises que celles
énumérées plus haut. Quoi qu’il en soit, l’avenir nous en dira plus sur ce
courant relativement nouveau, mais en attendant pourquoi ne pas tirer parti de
cet outil dans l’équilibre? Les jeunes aiment les ordinateurs et les tablettes!
Pourquoi ne pas les utiliser pour rendre la période des devoirs plus facile et
ludique?
Une
étude réalisée par Scholastic a compilé des statistiques sur la lecture
numérique. Parmi les données recueillies, notons qu’un garçon sur 4 affirme
lire plus qu’avant pour le « plaisir » avec les lecteurs numériques
(tranche d’âge 9-17 ans). Au fond, ce qu’on recherche, c’est qu’ils lisent non?
En variant entre la lecture sur papier et numérique, on peut augmenter nos
chances de leur donner le goût de lire.
Connaissez-vous
le site web Allô prof? Wow! Il vaut le détour! On le connaît beaucoup pour ses
guides et démonstrations par des enseignants qualifiés. À mon avis, il est très
attrayant pour les jeux d’addition, de multiplication et de mots de
vocabulaire. Utilisez-le pour faire cette section des devoirs au moins deux
fois par semaine. Vos enfants auront beaucoup de plaisir à apprendre de cette
façon. Également, en variant les façons d’apprendre une même chose (écrire,
dire à voix haute, utiliser dans un jeu, etc.). On améliore les chances d’une
rétention à long terme de l’information. Dans les jeux éducatifs, il y a le
matoumatheux.ac-rennes.fr
et lasouris-web.org qui offrent de petits jeux intéressants.
J'aime
aussi beaucoup les logiciels de la compagnie Inspiration (www.inspiration.com).
Ils ne sont pas gratuits, mais si l'enfant a des difficultés d'organisation de
sa pensée, de ses idées, c'est un investissement qui vaut la peine, à mon avis.
Si vous décidez de faire cet achat, il est important d'aider votre enfant au
début pour son utilisation, ainsi vous êtes plus assuré qu'il ne le laissera
pas de côté, car il ne sait pas trop comment s'en servir. Il est très
convivial, mais un enfant a toujours besoin d'accompagnement pour adopter ce
type d'outil technologique. Il est très utile notamment pour préparer des
présentations ou faire le plan d'une histoire. Il permet de mettre des idées,
des images, thèmes que l'on relie entre eux par des flèches. Par la suite, on
peut le transformer en format écrit et en un clic, notre plan de présentation
est fait. Allez faire quelques essais sur le démo avant d'en faire l'achat.
Un
autre site intéressant est www.aideauxdevoirs.ca. Il y a une section trucs et
astuces fort intéressante pour les parents.
Si
votre enfant a des difficultés d'apprentissage, je vous conseille fortement de
lui faire suivre la méthode « Taptouch ». En effet, le geste d'écrire
à l'ordinateur sera plus automatique et il pourra concentrer ses efforts sur
les apprentissages lorsqu'il aura à travailler à l'ordinateur.
En
résumé, je crois que devant ce phénomène qui peut nous ébranler parfois, nous
ne devons pas le bannir complètement. Nous devons l'apprivoiser et le tourner à
notre avantage. C'est un outil magnifique qui peut grandement nous aider à
détourner l'attention et diminuer la lourdeur perçue des devoirs. Encore une
fois, nous devons rechercher l'équilibre et surtout éviter la sédentarité.
Alors, énergiser votre enfant, allez jouer dehors 30 minutes, et il sera prêt à
faire la partie des devoirs papier (que vous ne pourrez éliminer) et pour finir
une période à l'ordinateur selon les demandes de l'enseignant (vocabulaire,
multiplication, etc.). Et voilà l'équilibre et des devoirs beaucoup plus
agréables.
Donnez-moi
en des nouvelles!
Au
plaisir!
En savoir plus:
Autres articles
Commentaires
Publier un commentaire