Le Trouble du spectre de l'autisme (TSA) et le désordre du processus sensoriel


Les études démontrent que les enfants atteints du TSA ont, la plupart du temps, un désordre du processus sensoriel (les pourcentages varient de 65 à 90 % environ). Pour ma part, 100 % des enfants ayant un TSA que j'ai traité dans ma carrière avaient un désordre du processus sensoriel très évident. En travaillant le processus sensoriel avec eux, j'ai vu le langage et la pensée abstraite apparaître. J'ai également vu les rigidités diminuer fortement. Je vois un enfant, en traitement présentement qui, lorsqu'il est arrivé, était très rigide dans son corps, comme s'il était pris dedans. Lorsqu'il termine sa thérapie, il sourit et il semble plus libéré de ce sensoriel qui l'envahit.

Trouble envahissant du développement? 

 

J'aimais bien l'appellation trouble envahissant du développement (TED). Je trouvais que cela expliquait bien comment se sent l'enfant, envahi par les stimuli de son environnement. Incapable de gérer tout cela tout seul, il préfère se retirer dans son monde et adopter des comportements stéréotypés qui lui permettent de contrôler, du moins il en a l'impression, un peu les stimuli de son environnement.

Pour moi, un TSA se résume en trois points :
  • ·       Une difficulté au niveau de la communication (compréhension et expression)
  • ·        Un désordre du processus sensoriel
  • ·        Une dyspraxie (qui n'est pas un diagnostic de plus, mais une résultante du TSA)

Les difficultés au niveau des interactions sociales, les difficultés d'engagement dans l'environnement sont, à mon avis, des manifestations du désordre sensoriel.

Durant ma carrière, la majorité des enfants ayant un TSA que j'ai traité présentaient d'importantes hypersensibilités, bien que j'aie vu quelques enfants très hyposensibles aussi. Je dis souvent aux parents que l'enfant ayant un TSA est pris dans son système sensoriel. Il traite tellement mal l'information sensorielle que cela prend toute la place. Il ne comprend pas et n'est pas capable de se développer des outils internes pour gérer ces stimuli qui sont tous trop forts. Il faut l'aider à se déprendre de ce système en lui permettant de mieux le gérer.
C'est ainsi que nous l'aidons, en ergothérapie, en permettant la maturation de son système pour qu'il soit moins hyperréactif et qu'il puisse mieux tolérer l'environnement. Nous y arrivons de trois façons :
  • En le désensibilisant

  • En permettant aux parents de mieux comprendre et d'adapter leur intervention ou l'environnement en fonction des besoins de leur enfant

  • En offrant des outils qui vont l'aider à diminuer l'hyperréaction.

La combinaison d'un ergothérapeute et d'un orthophoniste est un incontournable pour traiter un enfant ayant un TSA. Idéalement, commencez par l'ergothérapie d'abord et lorsque l'enfant est plus confortable dans son environnement parce qu'il le gère mieux, son goût de communiquer augmente. Personnellement, lorsque c’est possible, j'aime bien faire une alternance des deux types de thérapie pour que l'enfant se concentre sur un seul élément à la fois.
Dans mon prochain billet, je vous propose une histoire de cas pour mieux illustrer mon propos.
Vous voulez en savoir plus? Je vous invite à venir me rencontrer lors de ma formation « Une journée dans la vie de Zachary ».

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis une adulte asperger qui doit travailler elle-même à son développement, par manque de ressources et je suis assez d'accord avec vous concernant la désensibilisation. Car depuis que j'apprend à fonctionner dans différents environnement et à ne pas me laisser impressionner par les différents stimuli, j'ai développé un meilleur fonctionnement relationnel. C'est vrai que tous ces bruits et agressions autour de nous prennent toute la place. Je vous félicite pour votre bon travail, il y a trop peu de professionnels comme vous qui saisissez les TED.

    Marie Josée
    http://52semaspie.blogspot.ca/

    RépondreSupprimer
  2. J'aime toujours les partages des adultes qui confirment ce que j'écris. Les enfants n'ont pas assez de mots pour l'expliquer, vous venez leur donner les mots dont ils ont besoin. Merci beaucoup pour votre partage et vos bons mots.
    Pour les adultes, la méthode Padovan est très efficace pour traiter notamment les hypersensiblités. Le Groupe Ergo Ressources compte 5 personnes qui offrent cette thérapie. Personnellement, je traite quelques jeunes adultes et les résultats sont forts intéressants.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés