NOUVEAU : camp de relâche


               Un camp de relâche scolaire pour travailler l’attention et la motricité!

Il s’agit d’un concept unique qui marie ergothérapie et entraînement au hockey.
Le camp de 3 jours combine 3 ateliers amusants et des sessions sur la patinoire.

Ayant développé une expertise auprès des enfants, Sonya Côté (ergothérapeute et présidente du Groupe Ergo Ressources) a élaboré, en collaboration avec Pascal Trépanier (ancien hockeyeur professionnel) un camp de relâche scolaire qui serait à la fois ludique, instructif, formateur et thérapeutique auprès des enfants qui présentent des difficultés de l’attention ou de motricité.

Notre objectif lors de ces trois journées est d’offrir un moment à l’enfant pour travailler en profondeur les habiletés de base nécessaires à sa réussite scolaire. Ces habiletés que l’on travaille beaucoup en bas âge, mais que l’on oublie par la suite ne sont souvent pas intégrées chez l’enfant plus âgé ayant des difficultés ou un diagnostic et c’est ce qui explique, en partie du moins, ses retards. Voici quelques exemples :
  • La position d’écoute en classe est en position assise. Cela demande de bons abdominaux et de bons muscles dorsaux. Nombre d’élèves n’ont pas assez de force musculaire pour tenir la position assise sur une longue période. Résultat : ils terminent leur journée plus fatigué que la moyenne, couchés sur leur bureau avec la perte d’attention qui en résulte. 
  • Pour bien tenir son crayon, la main doit être suffisamment forte. Beaucoup d’enfants ont un index trop faible pour qu’il soit capable de tenir le crayon à la bonne position. Résultat : c’est le pouce qui passe par-dessus l’index, le majeur vient à la rescousse ou pire encore l’enfant écrit avec 5 doigts ou en prenant le crayon avec la main entière. Difficile d’exécuter, dans ce contexte, les mouvements fins des doigts nécessaires à une écriture précise.
  • Certains enfants présentent une grande difficulté à suivre un objet, il en résulte donc que leur attention est perdue lorsqu’ils ont à effectuer un trajet visuel entre deux choses comme par exemple copier sur une feuille ce qui est écrit au tableau.
  • Accomplir une tâche c’est mettre un ensemble de gestes dans une séquence pour arriver à un but. Un enfant qui présente un TAC (trouble d’acquisition de la coordination) n’arrive pas à mettre en séquence. Or il a quotidiennement des tâches à accomplir; faire sa routine du matin, compléter un devoir, se laver. Même jouer est un ensemble de gestes que l’on met dans une séquence!!
La maxime : « le diable se cache dans les détails » illustre bien l’objectif de notre camp, nous irons voir tous ces détails que l’enfant a besoin de revoir même s’il est plus vieux pour mieux les intégrer et ainsi libérer l’énergie pour apprendre.

Les inscriptions sont en cours pour ce camp qui réservera de belles surprises aux participants!

Quand?
27, 28 février et le 2 mars 2017. Les enfants travailleront beaucoup, c’est pour cette raison que le camp est sur 3 jours. Nous avons prévu du temps de repos durant la semaine. Heureusement, les enfants ne s’apercevront pas qu’ils travaillent si fort.

Où?
Académie Guylaine Bédard (55, rue Ste-Anne, Mont St-Hilaire)
Et Aréna complexe sport simple, Mont St-Hilaire

Prix?
Dépôt de 50$ non remboursable. 335$ pour les 3 jours incluant le service de garde.

Comment faire mon dépôt?
Vous pouvez payer avec PayPal, poster votre chèque, ou sur Event Brite.ca.

Diagnostic nécessaire?
Non, nous n’avons pas besoin d’un diagnostic officiel.

Matériels à fournir?
Patin, casque, dîner et collation

Déroulement d’une journée au camp?
7h30 à 8h45 : service de garde
8h45 à 15h45 : exercices dans un local ou sur la patinoire
15h45 à 17h30 : service de garde

Reçus/factures?
Après les 3 jours de camps, le Groupe vous remet des reçus pour vos assurances et/ou impôts. 

Commentaires

Messages les plus consultés